☼ Partir pour se reconstruire

Là où l'herbe est plus verte 

Typhanie Moiny

Auto-édition

370 pages

16.90 euros


"Je quitte tout pour ne plus étouffer. Je te quitte et je resonnerai plus tard. Et ce n'est pas pour que tu me coures après. Mais pour que je discerne la source de tout mon mal-être."


Résumé ~

 « Il me faut partir. C’est la seule certitude à laquelle je m’accroche. Cet instinct de survie a grandi à l’abri des regards et me pousse hors de ces murs. » Coline fuit. Elle fuit les crises d'angoisses et les remarques blessantes. Et si elle le pouvait, elle fuirait également son ventre vide qui n'est pas capable de faire d'elle une mère. Alors, quand Ashling, une jeune irlandaise, lui offre un nouveau départ, elle d'ordinaire peureuse et casanière, ne peut qu'accepter. Il est grand temps d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Mais lorsque les blessures traversent les frontières, et que le passé s'invite dans ses valises, il n'y a pas que la météo qui risque de se gâter.

"A force de me libérer de mes poids, j'ai l'impression de ne plus peser grand chose. A force de mieux respirer, je risquerais de me transformer en bulle d'air et de m'envoler, ce qui ne serait pas pour me déplaire."


Mon avis ~

Comment bien débuté cette chronique... Je cherche mes mots, tout simplement parce qu'à travers cette histoire, je suis passée par un milliard d'émotions qui m'ont totalement perdue.

Nous rencontrons Coline, une jeune femme qui survie dans un monde qui ne lui facilite pas les choses. Crises d'angoisse, couple toxique, et tellement d'autre chose mette des bâtons dans les roues de cette jeune femme.
Elle le sait, pour ce retrouver elle doit tout quitter et se reconstruire seule ! 

Ma lecture du premier chapitre a été très anxiogène pour moi... J'ai d'ailleurs eu énormément de mal à me replonger dans l'histoire à la suite de ce dernier. En tant que personne victime de crises d'angoisses, je me suis retrouvée dans les mots de l'autrice et ça m'a fait peur, d'où mon appréhension à y retourner. Clairement je me sentait beaucoup trop mal pour lire la suite de ce récit. Et pourtant, j'ai réussi à surmonter ma peur pour me plonger dans une histoire fabuleuse.

Après les premières pages, j'ai réussi à devenir externe à l'histoire et à suivre Coline de loin, sans plus m'identifier à elle, et t heureusement sinon je pense que j'aurait pu abandonner cette histoire.
J'ai mis de côté le roman vers le milieu du récit parce que je savais que ce n'était plus le bon moment pour moi... Alors je l'ai repris (à quelque chose près) deux semaines ensuite... Et je me suis replongée dedans comme si je l'avais refermé la veille.

A travers les mots de Typhanie nous apprenons à connaitre cette jeune femme brisée qui tente de réunir les morceau de sa vie pour la continuer sereinement. Comme je le disais je suis passée par une multitude de sentiments... J'ai pleuré, j'ai ri et j'ai même ri à en pleurer. J'ai frissonné et j'ai levé les yeux au ciel... 

Je vais revenir sur l'écriture de l'autrice, qui m'a clairement transportée, j'ai découvert l'Irlande, à travers les yeux d'une autre et c'était magique. J'ai trouvé que les descriptions étaient au top. Ni trop ni pas assez de détails, juste ce qu'il faut pour apercevoir une esquisse des paysages et en même temps réussir à se les imaginer à notre sauce.
je trouve que Typhanie est très très forte pour mettre des mots sur les maux mais au delà de ça, elle sait aussi manier sa plume pour nous donner envie d'en savoir plus à chaque phrase.

J'ai vraiment hâte de découvrir d'autres écrits de cette jeune femme qui est, en plus d'être talentueuse, adorable.

En bref ~

Une autrice que je vais suivre de très près. Une histoire sur la reconstruction qui devrait rejoindre le plus de bibliothèques possible.

NOTE : 17/20

Commentaires