☼ Des choses à ne pas divulguer

#Trahie

Louise Nielman

Scrinéo - Engagé

176 pages 

10.90 euros


Résumé ~

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian pourrait la remarquer, et pourtant... Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.
Mais quand Aurian va trop loin, l'amour vole en éclat.
Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner...
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

Mon avis ~

J'ai découvert ce livre avec tellement de bonheur. J'avoue que le début a été un peu long pour moi, mais dès que "l'action" se met en place, j'ai été embarquée dans cette histoire avec douceur.
En fait, pour être totalement transparente ce que je trouvais un peu long et lourd au début ; c'était l'écriture de l'autrice, que je trouvais un peu trop poétique ou un peu trop alambiquée pour ce genre de récit. Mais finalement cela correspond assez bien avec ce que le roman apporte dans son intégralité.

Les chapitres sont courts et nous entraînent pas à pas dans la vie d'Apolline, jour après jour, un peu comme un journal, ce qui était vraiment bien réalisé et accrochant, notamment pour les plus jeunes, a mon avis.

En ce qui concerne les personnages, j'aurais adoré plus de descriptions...Ou alors juste des paragraphes qui auraient pu en expliquer plus sur chacun d'entre eux, car pour le coup ce n'est pas un roman avec lequel je me suis accrochée plus que ça aux personnages.

L'histoire en elle-même est affligeante et arrive trop souvent, je pense. Mais elle est traitée avec sagesse et justesse. Je pense que c'est vraiment un sujet trop peu abordé, bien qu'il le soit de plus en plus. Pour ceux qui n'auraient pas encore vu passer l'histoire, on va parler de divulgation d'une photo "intime" et des conséquences que cela peu avoir. 

J'ai été assez touchée par l'histoire, parce que j'avais une réelle peur que ça m'arrive, lorsque j'étais plus jeune, alors forcément, j'avais une grande envie de crier à Apolline de faire attention et de se protéger.

Comme je le disait en début d'avis, au départ je trouvais que l'écriture de Louise Nielman était un peu trop alambiquée pour une histoire ainsi, mais finalement au fur et à mesure de ce récit, on se retrouve a se lover dans cette écriture, qui apporte une douceur folle malgré le sujet complexe abordé.

La fin ; la fin !! J'ai adoré l'épilogue et la façon dont finalement le récit s'achève, j'ai trouvé ça beau et doux. Avec une morale folle.

En bref ~

Un roman à mettre entre les mains de tous les adolescents un peu trop connectés, de nos jours. 

NOTE : 17/20

Commentaires