☼ Au pied de leur arbre

Green Oak 

Emma Landas

Black ink - Collection New ink

395 pages

17 euros


Résumé ~ 

La vie de Victoria bascule un jour d’été ensoleillé, quand son cœur sombre en même temps qu’elle au fond du lac.

Lui, le sang-mêlé mis à l’écart par son peuple, lui le beau Tsigane aux yeux gris et à la peau trop mate pour les gadjos mais trop pâle pour les siens, est aux antipodes de la jolie blonde issue de l’aristocratie.

Et pourtant ! Le destin se joue des conventions et des apparences. Le vieux chêne vert sera témoin de cet amour hors du temps qui unit deux âmes que tous cherchent à séparer.

Mon avis ~

Au détour du salon du livre de Niort (79), je retrouve le stand Black ink que je vais voir tous les ans. En demandant conseil, on me dis "Green Oak est génial, tu dois le prendre !" ... Et donc en bon mouton que je suis je prend ce livre, me le fait dédicacer et promet de le lire vite.

C'est chose faite ! Et j'ai adoré ! Malgré quelques longueurs qui ont ralentie ma lecture, je suis arrivée au bout de ce bijou. Quand je parle de longueurs, c'est pour moi des passages qui auraient pu être raccourci voir supprimé parce qu'ils apportaient une atmosphère un peu lourde par moment.

Concernant les personnages, je les ai adoré ! Ils ont tous leur caractère et même si parfois cela fait des étincelles ils n'en restent pas moins uniques. Bon, comme tout le monde il y a tout de même des personnages que j'ai détesté et ceux qui ont lu le livre ne peuvent que comprendre au quel je fais référence plus particulièrement.

Ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est qu'au milieu du roman ( a peu près ) nous apprenons quelque chose d'important mais que je l'avais déjà deviné, ou plutôt imaginé bien en amont. Ca m'a un peu fait l’effet "Bwwo je le savais, dommage", mais ça n'en reste pas moins haletant au moment où " l'annonce " est faite... 

"Certaines évidences dénaturées sont parfois erronées et la vérité n'en est alors plus que tronquée"


Niveau émotion, personnellement le dernier chapitre ainsi que le prologue m'ont fait verser toutes les larmes de mon corps, parce que je trouvais ça simplement beau et écrit avec une sagesse et un recul que j'ai trouvé admirable.

Pour parler plus longuement de la fin, je pense que c'était la bonne.. Je pense que la morale qui s'offre au lecteur est tout aussi belle que celle que les personnages en ont retirés. 

En bref ~
Une magnifique romance sous un chêne vert où il fait bon se prélasser... en restant tout de même sur ses gardes, car le mal rôde.

NOTE : 15.5/20

Commentaires