☼ Quand internet permet de très jolies rencontres

Nos âmes jumelles, tome 1

Samantha Bailly

Rageot (édition collector, tome 1 & 2)

19.90 euros 

600 pages 

Résumé ~

Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu'où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ?

Mon avis ~

J'avoue que j'ai mis un moment à me lancer dans cette saga, mais à force de suivre l'autrice sur instagram ainsi que sur youtube, cela m'a donné très envie de lire un de ses ouvrages. Dans ma pile à lire j'ai aussi "les stagiaires" que j'ai hâte de lire maintenant.
Dans ce pavé, je n'ai lu que le premier tome et il me reste donc encore le second à lire ainsi que le troisième (mais je ne l'ai pas encore en ma possession)

Dans cette histoire nous découvrons deux jeunes filles, Lou et Sonia, et leurs chemins n'auraient sûrement jamais pu se rencontrer sans Trames, un forum où l'écriture et le dessins se mélangent. Sonia écrit, Lou dessine, et toutes deux se rencontrent sur internet. De suite cela match entre elles et une amitié indéfectible se créée.

Je pense que les sujets abordés sont vraiment bien mis en place de la part de Samantha Bailly, et j'espère retrouver ce côté "sujet important" dans le second tome. En soit si on le voulait on pourrait s'arrêter là dans l'histoire mais j'avoue que j'ai assez hâte de voir ce que l'autrice à pu faire pour la suite.

L'autrice nous emmène dans son récit qui est découpé en partie qui représente chacune un mois, et dans chaque partie, il y a deux chapitres, un pour chaque jeune fille. Je pense que la seule chose qui m'ai un peu dérangée c'est le point de vu externe. C'est a dire que l'autrice à pris le partie de ne pas être "dans la tête" des personnages et donc d'utiliser le "elle/il" qui m'a légèrement dérangée pour comprendre certaines réactions des personnages. 

En parlant des personnages, j'ai beaucoup aimé les deux adolescente malgré que je ne me suis pas vraiment identifiée à elle, bien que je sois un peu concernée par les amitiés virtuelles puisque j'en ai vécues de très belles. J'ai trouvé que chacune d'entre elles étaient bien recherchées même si c'était légèrement cliché, notamment pour l'histoire d'amour qui se met en place à un moment. Bon quoi qu'il en soit j'ai hâte de découvrir la suite de leur histoire.

En bref ~

Un très bon roman jeunesse/adolescent qui aborde des sujets importants avec justesse. Je recommande chaudement.

NOTE : 17/20

Commentaires