☼ Des princesses féministes et badass

La revanche des princesses

Collectif

Poulpe fictions

200 pages

14.95 euros


Résumé ~

Les princesses ont leur mot à dire ! 6 histoires inspirantes à mettre entre toutes les mains !
6 grandes voix de la littérature de jeunesse. 
6 histoires de princesses audacieuses et décalées ! 
Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours... Les princesses prennent leur revanche ! 
Ici, lassées d'attendre qu'un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l'aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête. 
Un beau recueil richement illustré à offrir aux lecteurs à partir de 8 ans, signé par : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor.

Mon avis, nouvelle par nouvelle ~

La princesse en colère - Anne-fleur Multon

Une histoire vraiment intéressante et la plume de l'autrice est toujours aussi agréable à lire. 
Une petite fille veut que son papa lui raconte une histoire de princesse, mais pas d'histoire "gnan-gnan", non non. 
Finalement son papa en trouve une et c'est en grande partie ce que nous allons découvrir dans cette nouvelle
Très belle découverte.
⭐⭐⭐⭐


#Charming - Alice Brière-Haquet

Je ne m’attendais pas à ce genre d'histoire en débutant la nouvelle, mais elle est vraiment cool.
Cette histoire parle de la téchnologie actuelle et de ce qu'elle peut nous apporter en bien comme en mal. Il est aussi question du vis de certaines personnes. C'est une superbe lecture.
⭐⭐⭐⭐


La princesse aux milles reflets - Carole Trébor

Wahou ! J'ai beaucoup aimé cette nouvelle ! 
J'ai aimé la fin et le parallèle, de mon point de vue, avec la chirurgie esthétique, qui fait un peu débat ces derniers temps.
Cette histoire parle de différences et la princesse est carrément attachante.
⭐⭐⭐⭐⭐


La belle et la bête - Clémentine Beauvais

Coup de coeur pour cette nouvelle, j'aime tellement l'écriture de Clémentine Beauvais, vraiment : j'en suis amoureuse. 
J'ai adoré la manière dont elle raconte l'histoire, et puis il faut dire que l'histoire en elle même est superbe. J'ai adoré la morale : Peu importe comment nous sommes élevés ou aimé, finalement nous resteront toujours qui l'ont est vraiment au fond. C'est juste génial.
💗💗💗💗💗


La flamme de cristal - Charlotte Bousquet

Au départ je pensais avoir entre les mains une sorte de réécriture de Cendrillon, mais en fait pas du tout ! Nous nous retrouvons finalement avec une princesse totalement badass. Elle va se voir confier une mission de grande ampleur pour sauver le pays. J'ai vraiment adoré cette nouvelle qui est écriture avec perfection par l'autrice. A deux doigts du coup de coeur.
⭐⭐⭐⭐⭐


Tapisseries, jarrets dodus et dragon rugissant - Sandrine Beau

Une nouvelle que j'ai beaucoup aimé, tout comme l'écriture de l'autrice qui nous immerge totalement dans le récit. Encore une princesse badass et féministe en plus. Je pense que c'est une des meilleures nouvelles du recueil.
💗💗💗💗💗


En bref, avis global ~

J'ai adoré ce recueil, je pense vraiment qu'il devrait être mis entre les mains de toutes les petites filles, pour leur montrer qu'une princesse n'est pas seulement une jeune fille en robe rose à tutu, mais peux aussi être une personne forte et indépendante.

Commentaires