☼ Faire face à soit-même

Le courage d'être moi

Marianne Rubinstein

Nathan - Le feuilleton des incos

110 pages 

5.95 euros 

Résumé ~

Joseph est un collégien qui n'arrive pas à s'affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d'amitié l'un pour l'autre. Manon est sûre d'elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l'aider à faire la lumière sur ses origines.

Mon avis ~

J'adore les petits livres de cette collection chez Nathan, et pour autant celui là m'à laissée mi-figue mi-raisin à vrai dire. Je n'ai pas détester mais je n'ai pas adoré non plus.

Joseph n'est pas vraiment intégrer dans sa classe, et à la maison ce n'est pas toujours facile ; son père est parti au Canada pour le travail et sa maman se remet tout juste d'une grave maladie. Un beau jour une jeune fille prénommée Manon débarque dans sa classe et de suite ils se trouvent des points communs, ou plutôt ils vont se créer ces points communs. Pour autant, lorsque Jo' va découvrir le secret de Manon, il va gaffer auprès des autres. Mais souvent les amitiés sont plus fortes qu'une simple gaffe.

C'est très court, mais très bien mené par l'autrice, qui, avec des chapitres court invite le lecteur à entrer dans l'histoire aux côtés des personnages principaux. Malgré tout je n'ai pas toujours réussi à ressentir les émotions des personnages face aux difficultés qui étaient érigées sur leur chemin, et j'ai trouvé ça dommage.

En parlant des personnages, j'ai adoré Manon et son caractère bien trempé. L'histoire de cette jeune fille m'a beaucoup touchée également, je trouve que c'est un sujet rarement abordé en jeunesse ( du moins je ne l'avais jamais vu avant pour ma part )  et c'est vraiment sympa d'en découvrir plus sur le sujet. Pour ce qui est de Joseph je l'ai trouvé un peu trop "simple", dans le sens où quelqu'un arrive dans sa vie et bim il change du tout au tout ; j'ai trouvé ça un peu facile.

Pour ce qui est de l'écriture de l'autrice, j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'était clairement accessible pour les jeunes lecteurs, et malgré tout j'ai réussi à aimer en étant adulte. Comme je le disais, j'ai trouvé qu'elle arrivait à nous emmener facilement aux côtés de ses personnages, et pour les moins à l'aise en lecture, cela peut être un gros point fort.

En bref ~

Un chouette roman jeunesse qui ne casse pas trois pattes à un canard (expression non utilisé depuis 1872) pour autant

NOTE : 14/20

Commentaires