☼ La montagne des rêves

L'attrape-rêve

Xavier-Laurent Petit

L'école des loisirs : Médium poche

275 pages

7.80 euros


Résumé ~

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux " d'en bas ".
Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aile.
Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.

Mon avis ~

Si j'ai découvert ce livre, c'est grâce à un concours que la maison d'édition avait lancé sur instagram, et j'ai eu l'immense joie de le recevoir dédicacé et augmenté de quelques "notes" de l'auteur. Et sincèrement, j'ai adoré connaître les inspirations de Xavier-Laurent Petit, au fur et à mesure de ma lecture. 

Dans cette histoire nous allons rencontre Louise, habitante d'un petit village de montagne où tout le monde se connaît, un peu comme une grande famille. Même les classes du lycée de la ville sont séparées et les gens du village perdu se retrouvent systématiquement ensemble. Alors lorsqu'un jeune homme que personne n'a jamais vu débarque dans la classe, tout le monde est choqué et même scandalisé. Mais il est bel et bien un habitant du village. Brimé, le jeune garçon ne parle à personne et chaque soir il s'en va immédiatement retrouver sa mère dans sa caravane, au fond de la forêt.
parallèlement, l'usine de scierie du village s'effondre et des nouveaux investisseurs s'annonce pour un projet d'envergure.

"Des millions de gens vivent sans lire, Louise, mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'on vit infiniment plus en lisant."


A travers de très courts chapitres, l'auteur nous emmène au fil des jours et des saisons aux côtés de Louise et des autres. Louise ressent tellement de chose ; de l'amour, de la peur, de la révolte, ... qu'elle nous emmène avec elle à chacune de ses interrogations et de ses doutes ; c'est très fort.

Les personnages de cette histoire m'ont tous touchés. Même le plus insignifiant au début aura une importance capitale dans l'histoire. C'est une histoire qu'il faut apprécier et prendre le temps de découvrir parce que chaque petit détails à son importance.

"Parfois ce serait bien de faire comme au cinéma, une seconde prise. Et de pouvoir rejouer les scènes de la vraie vie qu'on a un peu ratées."


En soit l'histoire apporter pleins de sujet de réflexions, comme la différence ou l'écologie, entre autre. Et c'est vraiment super, d'avoir pleins de sujets qui peuvent nous passionner.

"Rien ne nous aide mieux que les mots, Louise."


L'écriture de l'auteur : il faut en parler ! Entre les descriptions de paysages juste dingues, ou celles de sentiments tout aussi intense, l'auteur à fait chavirer mon petit coeur de lectrice.

En bref ~

Cet ouvrage aurait très bien pu être un coup de coeur, mais j'aurais tellement apprécié découvrir la suite de l'histoire qu'elle a eu un goût de trop peu, à mes yeux.

NOTE : 17/20

Commentaires