☼ Du petit coeur de pierre au petit coeur de mousse

Mon petit coeur de pierre


Lucile Caron-Boyer

Hachette Romans

280 pages

15.90 euros


Résumé ~

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié. À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

Mon avis ~

Lorsque l'autrice m'a proposé de m'envoyer son roman, j'ai de suite accepté. Déjà, je dois dire qu'il me faisait de l’œil depuis un petit moment, notamment lorsque Marion (@Marionreadingbooks) en avait parlé sur son compte instagram.

J'ai découvert, à travers ce roman, la plume tendre et enveloppante de Lucile. Effectivement lorsqu'on entre dans cette histoire, on entre en même temps dans une petite bulle d'amour pleine de bon sentiments. Attention, pleine de bons sentiments mais aussi de sujets importants, entendons-nous !

Dans ce roman nous allons découvrir l'histoire de Marion, une jeune fille qui vis seule avec sa mère. Nous la retrouvons en pleine rentrée scolaire alors qu'elle va retrouver son meilleur ami Tom, au lycée. Lorsque le nouveau professeur de SVT entre en classe, Marion en est sûre il s'agit de son père ... Pourtant sa maman lui a toujours expliqué qu'il était décédé avant sa naissance ... S'en suit une histoire remplie de rebondissements en tout genre, mais tout cela avec un réalisme fou.

J'en parlais un peu plus tôt, beaucoup de sujets importants sont abordés dans ce livre, parmi eux : L'amour, l'amitié, le danger des réseaux sociaux, la reconstruction, le harcèlement, le mensonge ... Et j'en passe. 

"Oui, peut-être que les enfants sont naturellement bienveillants.
A condition toutefois que l'on ne soit pas trop différent d'eux, parce que dans ce cas les enfants peuvent être aussi cruels que les adultes."


Les personnages m'ont emmenés avec eux de A à Z. Effectivement nous nous retrouvons dans la tête de Marion, avec ses doutes et ses certitudes. Nous nous mettons totalement à sa place que ce soit dans les moments de bonheur comme dans les moments beaucoup plus compliqués., 
Je me suis aussi, tout de suite, attachée à Tom, son meilleur amie. C'est un jeune homme vraiment très intéressant et très intriguant. Il arrive à nous faire passer des émotions sans vraiment les exprimer vraiment dans le récit.

L'histoire en elle même m'a beaucoup plu mais je crois que c'est en grande partie du à l'écriture de l'autrice et aux émotions qu'elle arrive à nous faire passer à mesure que l'histoire avance.

J'ai beaucoup aimé la fin, qui est pourtant ouverte. Ce n'est pas mes fins favorites, mais ici je la trouvais vraiment dans le thème de la lecture que j'achevais.

En bref ~

Un roman que je conseille beaucoup aux adolescents (ou non) qui se questionne sur leur petit coeur de pierre.

NOTE : 16.5/20

Commentaires