☼ Un recueil tout en diversité

Nouvelles d'ados - Pris Clara 2017

Collectif

Héloïse d'Ormesson

180 pages

10 euros 

Résumé ~

Un cœur pour tous les autres
Comme chaque année, plusieurs centaines d'adolescents ont tenté l'aventure d'un concours d'écriture pas comme les autres. Ils ont entre 11 et 17 ans et abordent chacun à leur manière des thématiques telles que l'amour, la famille, la maladie, le deuil et l'injustice. Fraîches ou sombres, réalistes ou fantastiques, les nouvelles du prix Clara ouvrent des fenêtres sur les rêves et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui. Ces écrivains en herbe nous montrent de quoi ils sont capables et nous livrent de belles leçons sur l'amour et la vie. Sensibilité et créativité sont au rendez-vous pour nous dévoiler quelques facettes d'une génération talentueuse.

Mon avis ~

Le rôle d'une mère - Amélie Gyger
Une nouvelle qui m'a touchée. Au départ septique, je me suis vite rendue compte de ce que cette nouvelle abordait et ça m'a tout simplement bouleversée. J'ai d'ailleurs versée une larme à la fin, parce que c'est beau et terriblement vrai.

RER A - Chloé Kerlau
Quand les destins s'entremêlent dans une rame de RER passant du vieil homme solitaire à la bande de copines euphorique. Une histoire singulière avec des sujets importants abordés avec sagesse et ouverture d'esprit. Encore une jolie nouvelle.

Imagine girls like girls - Claire Kozlow 
Un peu fade à mon goût pour le coup. En soit, l'histoire est sympa avec une fin qu'on devine assez rapidement cependant. Je trouve que cela manquait de piquant, de bouleversements un peu ...

La pie - Cléa
C'était court, c'était sympa mais sans plus. Je n'ai pas trouvé cela renversant mais j'ai tout de même aimé l'histoire générale de cette nouvelle.

Chili73 - Maélis Letté-Branche 
Alors j'ai aimé cette nouvelle sous forme de lettre envoyé à la France pour une demande d'asile. C'était fort et poignant. L'une de mes préféré à ce stade de ma lecture.

Jusqu'au bout - Lilou Marbais
Grosse claque pour cette nouvelle. Ma préféré du recueil malgré le sujet poignant et très compliqué à abordé. Ayant subi ça, je sais ce que ça fait et j'ai trouvé que Lilou avait réussi à poser des mots sur une situation complexe pour la plupart des gens. Complètement sous le charme.

Le chaperon rouge - Gabrielle Mpacko Priso
Un peu glauque cette nouvelle à mon goût. J'ai aimé l'écriture de Gabrielle mais alors l'histoire et surtout la chute à la fin ... euh c'était un peu étrange 

Une vidéo - Victor Plantefève
Une superbe nouvelle qui nous fait réfléchir sur les progrès incessant de la technologie et de la science ainsi que sur les dérives que cela peux engendrer. L'écriture fluide nous emmenait dans l'histoire qui était, de ce fait, très agréable à dire.

En bref ~

Des nouvelles diversifiées sur des sujets vraiment différents. tous les auteurs en herbes ont un talent indéniable. Superbe recueil que je recommande grandement.

NOTE : 17/20

Commentaires