☼ Glissons-nous aux cotés du Roi Soleil

Orphéa Fabula, tome 2 : Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles

Marie Alhinho

Poulpe Fictions

190 pages

9.95 euros

Résumé ~

Orphéa Fabula n’est pas une jeune-fille ordinaire, c’est une espionne qui voyage à travers le temps.

Sa nouvelle mission l’envoie à Versailles, sous le règne de Louis XIV, où elle devra mettre la main sur deux cristaux noirs aux pouvoirs inquiétants. Hébergée par un artisan tapissier et sa fille Anselmine, Orphéa pénètre au palais quelques jours avant la représentation du Malade Imaginaire de Molière. C’est l’effervescence au château avant ce grand spectacle, tandis qu’un mal inconnu touche peu à peu toute la cour. La rumeur dit que deux pierres noires magiques seraient seules capables de guérir ce trouble. Orphéa devra mettre les bouchées doubles pour dénicher les cristaux avant tout le monde et rétablir la vérité !

Mon avis ~

Comme dans le premier tome (que j'ai chroniqué ici) nous retrouvons Orphéa missionnée par le C.O.R.P.S pour retrouver, cette fois, non pas un mais deux cristaux. Pour cela la jeune fille va se voir de nouveau remonter le temps et va devoir s'adapter à la vie de château. Et pas n'importe quel château puisqu'il s'agit de Versailles au moment où Molière va faire sa première interprétation du "Malade imaginaire".

Cette fois c'est a travers d'un écran de télévision du centre-commercial qu'elle va rejoindre l'époque du Roi soleil. C'est au côtés d'Anselmine et de sa maman qu'Orphéa va découvrir les dessous de nombreux secrets se passant à la cour. Entre dissimulations, secrets et mésaventures les deux jeunes filles ne sont pas aux bout de leurs surprises. 
J'ai vraiment beaucoup aimé que Sphynx, le chat d'Orphéa, soit de nouveau de la partie et est un rôle à jouer dans l'histoire.

J'ai vraiment aimer repartir aux côtés de cette jeune fille à la chevelure rose, dans une époque totalement différente de la première fois. Comme dans le premier tome, l'autrice arrive à nous glisser des éléments important de l'Histoire ; ainsi petits et grands peuvent s'intéresser aux récits, à différents niveaux. 

En tant que fan du vieux Paris, le début de l'histoire avec le marchés et les échoppes m'a vraiment plu et même si je savais que l'histoire allait passer rapidement sur cet aspect de Paris, j'ai trouvé que cela apportait un plus. Dans le sens où on ne se retrouve pas directement sur le lieu où Orphéa devrait être, ça nous fait voir des "paysages" différents. 

Comme mentionné au dessus, et comme dans le précédent tome, Orphéa n'est pas seule dans cette quête puisqu'elle rencontre Anselmine et Pernette, sa maman très rapidement. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Pernette qui nous montre bien la situation des femmes à l'époque de Louis XIV. Et d'ailleurs j'ai adoré aussi le fait qu'Orphéa se retrouver à dialoguer avec Molière ! Je ne m'y attendais pas et c'était vraiment sympa de découvrir ce grand personnages à travers un roman pour jeunes adolescents.

Bon, en ce qui concerne l'écriture de Marie Alhinho j'ai vraiment autant accroché que lors de ma lecture du premier tome. Sincèrement, comme je le disais au dessus, les informations plutôt "réelles" qu'elle incorpore à son récit sont vraiment un gros plus, pour ma part. 

En bref ~

Un second tome que j'ai beaucoup aimé, dans un univers que j'affectionne beaucoup de base. Je recommande la saga aux jeunes gens qui ont envie d'en connaître plus sur l'Histoire sans pour autant devoir lire des livres documentaires.

NOTE : 15/20

Commentaires