☼ Un journal à Anne Franck

Nos éclats de miroir

Florence Hinckel

Nathan

175 pages 

14.95 euros


Résumé ~

Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours? Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou bouleverser.

Mon avis ~

Lorsque j'ai reçu cet ouvrage, je dois avouer que j'étais ravie de pouvoir découvrir un autre roman de l'autrice, après ma lecture du premier tome de "Le grand saut". 

"Probable que tous les miroirs mentaient, mentent et mentiront."


Cléo est une adolescente un peu différente, toujours le nez dans ses bouquins, ou dans un des carnets desquels elle noircie les pages. Alors qu'elle est en train de lire "Journal d'Anne Franck" elle décide d'inaugurer le dernier carnet reçu en parlant à Anne. Ses lettres sont destinées à cette adolescente partie dans d'atroces conditions, il y a des années. 

"Grandir ou devenir, on ne peut en voir ni le début ni la fin. Pourtant c'est que qu'on fait seconde après second : Grandir et devenir."


Je ne sais pas ce qui m'a le plus perturbée dans cette histoire, que Cléo parle à Anne Franck en signant par "Kitty" (nom de l'amie imaginaire d'Anne Franck) ou bien qu'à certains moment elle s'identifie clairement à la jeune fille.
Quoi qu'il en soit j'ai trouvé ça, d'un côte, malsain.

"Je me sens dépassée par un tas de choses. Par mes propres émotions la plupart du temps. Même quand il s'agit de grande tristesse ou de gravité, je suis émerveillée par cette grandeur et je les accueille avec le sourire." 


Bref, je n'ai pas apprécié l'histoire et le concept. Cependant, j'ai vraiment accroché avec l'écriture de l'autrice qui se met totalement dans la peau d'une adolescente de 15 ans, avec ses doutes, ses émotions et ses contradictions. Comme dans ma précédente lecture d'ouvrage de cette autrice, j'ai aimé la légèreté empruntée malgré les sujets parfois sensibles qui ont été abordés.

"C'est plus faciles de discerner les injustices humaines du passé, puisqu'elles sont déjà condamnées. C'est dans le présent qu'il faut avoir le courage de refuser ce qui arrive."

Bon, je pense sincèrement que cet ouvrage peut plaire à beaucoup de monde, notamment les jeunes de l'âge de Cléo, ce qui leur permettra éventuellement de s'identifier à l'adolescente, à ses problèmes et à ses questions. Maintenant, il faut aussi savoir que grands nombres de sujets sont juste survolés, on entre pas dans les détails, et cela peux gêner. 

En bref ~

Un roman sous forme de lettre adressées à Anne Franck. Je ne suis pas convaincue par la forme qu'à pu choisir l'autrice, mais je le recommande aux plus jeunes qui pourraient éventuellement s'intéressée à l'histoire d'Anne Franck.

NOTE : 11/20

Commentaires