☼ Quand l'enfer frappe à ta porte

Papa est en bas 

Sophie Andriansen

Nathan - Le petit Fernand

130 pages

5.95 euros


Résumé ~

Ça s'est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d'Olivia est en bas, sans trop d'espoir que ça s'arrange. Atteint d'une maladie qu'il surnomme " la tartiflette ", il ne peut plus monter l'escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s'aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

Mon avis ~

Un tout petit roman que j'ai eu l'immense surprise de recevoir. Je ne l'avais pas demandé à la maison d'édition et pour autant lorsqu'il est arrivé dans ma boite aux lettres j'ai eu tout de suite envie de le découvrir.
Je l'ai donc commencer presque immédiatement et je n'ai clairement pas été déçue.

Olivia est une jeune fille pleine de vie qui voit son père dépérir doucement. Une maladie qu'elle appelle "Tartiflette" est en train de lui voler son papa. Ce dernier ne peux plus travailler, plus jouer au foot et encore moins monter les escaliers.

Nous vivons avec la jeune fille dans ses émotions, dans ses pensées.. Nous la suivons dans le cheminement qui nous fait rire et pleurer.

Comme c'est un roman court, je n'ai pas envie de vous parler plus de l'histoire, mais je vais aborder le sujet de l'écriture...
J'ai beaucoup aimé la façon qu'a eu Sophie Andriansen de glisser des passages de vie, des anecdotes du passés... pour ce côté là j'ai beaucoup apprécié.
Maintenant, à certain moment je n'avais pas l'impression que nous étions dans la tête de la petite fille qu'est Olivia, mais dans celle d'une personne plus mature, et clairement ça m'a gênée à un moment de l'histoire en particulier ; la fin.

Le sujet est important et à le mérite d'être abordé avec justesse. J'ai moi-même ressentit un millier d'émotions en lisant cette histoire.

En bref ~

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture importante et un sujet traité avec justesse. Je recommande pour les plus jeunes, peut-être dans la même situation qu'Olivia.

NOTE : 18/20 

Commentaires