☼ D'un groupe de paroles, à un groupe de musique

Le bureau des coeurs trouvés : Tome 1 : Lexie Melody

Cathy Cassidy

Nathan

310 pages

15.95 euros

Résumé ~

Lexie, 13 ans, vit dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée.

Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : animaux,objets… Et si elle sauvait aussi les gens ?

Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège…qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés !

Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu'il s'agit d'une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !

Mon avis ~

J'ai découvert Cathy Cassidy avec le début de la saga "Les filles au chocolat" et plus récemment avec le roman "Rouge bonbon" et j'ai toujours adoré la façon qu'elle a d'écrire sur des sujets très importants avec une légèreté unique. Alors lorsque Nathan m'a offert la possibilité de découvrir ce premier tome de saga, j'étais ravie. 

J'ai de suite accroché à l'histoire. Nous retrouvons Lexie, abandonnée devant "La reine des neiges" par sa maman. La jeune fille est, depuis toujours, ballottée de maison en maison sans vraiment savoir pourquoi. Alors, lorsque sa mère ne rentre pas, ce soir là, elle ne s'inquiète pas vraiment et visionne le dessin animé en boucle. L'histoire tragique de la jeune fille m'a tout de suite touchée et j'ai réussi rapidement à m'accrocher à elle sans vraiment m'en rendre compte.

""Absence", ce mot veut tout et rien dire. Moment d'égarement, congé non justifié ... ou trou béant dans notre vie."

Comme je le disais dans mon paragraphe d'introduction, j'admire la facilité que l'autrice à d'aborder les sujets les plus complexes sans entrer dans le jugement ou même sans donner vraiment son avis sur le sujet en question. Elle invite, astucieusement, le lecteur à se questionner et à, parfois, réviser son propre jugement.

Parmi les sujets, dans ce roman nous trouvons donc ; l'abandon, l'amour, l'amitié, la différence. Mais nous abordons aussi, ici, l'amour de la littérature, des bibliothèques. J'ai vraiment adoré cet aspect de l’histoire, qui montre que nous ne sommes pas obligés d'être les plus grands lecteurs du monde pour apprécier la convivialité d'un lieu rempli de livres.

"Les livres sont plus que des livres, m'a ds ma mère un jour. Ce sont des rêves."

L'idée de base, mise en place par Lexie dans l'histoire, est vraiment une idée géniale. Le fait de créer un groupe unique avec des gens uniques. Le groupe ne sera finalement pas seulement un groupe de paroles mais un grand groupe de musique, et c'est vraiment génial que tout ne tombe pas tout cuit dans le bec des personnages.

Pour ce qui est de la fin, j'ai été un peu déçue par les derniers événements présents dans le livre. Je trouve que tout ce passe vite et était un peu couru d'avance. Du moins pour ma part j'avais presque deviné la fin mot pour mot. Mais en soi c'est une bonne histoire donc ceci rattrape cela.

En bref ~

Du vrai Cathy Cassidy  avec des sujets forts et une narration dingue. Un bémol pour la fin qui est très vite rattrapé par la mignonnerie de l'histoire.

NOTE : 16/20

Commentaires