◘ L'auteur de "La première fois que j'ai été deux" répond à mes questions + Concours


Bertrand à gentiment proposer de m'envoyer son livre pour que je le  chronique et c'est ce que j'ai fait ici. Ainsi il a accepté de répondre à quelques questions pour que vous en appreniez un peu plus sur lui ainsi que sur son roman que j'ai beaucoup aimé.

Je vous invite à rejoindre Bertrand Jullien Nogarede sur son instagram
Ainsi que vous procurer son roman ici

Interview

Pour commencer, comment l'idée de ce roman vous est-elle venue en tête ?

En vérité le personnage de Karen Traban s’est imposé à moi. Une jeune fille de 17 ans qui a envie d’aimer et d’être aimée mais qui ne veut pas sombrer dans les clichés auxquels succombent généralement les jeunes gens et qui sont largement façonné par le marketing et le prêt à penser de la société de consommation.  Karen est une anti-Bovary, une gamine à qui on ne la fait pas. Elle ne veut pas se résigner à occuper le rôle qu’on fait jouer aux filles dans les histoires d’amour. Karen est une vraie féministe, elle veut garder la main sur sa vie et donc elle ne peut pas rencontrer n’importe quel  garçon.  J’ai lu ici ou là que Karen est négative. C’est à mon sens une erreur : Karen est courageuse et déterminée et donc elle ne se berce simplement pas d’illusions.

Pourquoi avoir décidé d'écrire du point de vue d'une adolescente de 17 ans ? 

Parce que j’ai enseigné et que j’enseigne à des élèves de cet âge et que j’ai partagé en mon temps leurs interrogations.  Mon constat est très simple : à 17 ans les filles sont généralement beaucoup plus matures que les garçons et souvent bien meilleures scolairement. Pourtant dans les années qui suivent ce sont les garçons que l’on retrouve aux meilleures places. Que s’est-il passé entre temps ?  Une chose toute bête : les filles sacrifient généralement tout à l’amour et à leur famille.  17 ans c’est le point de basculement entre deux vies, celle qu’on a rêvée et celle qu’on va vraiment avoir.  J’ai créé le personnage de Karen à partir de tout ce que j’ai pu entendre ou voir vivre dans cette catégorie d’âge.  Karen est un peu différente, elle pense beaucoup. Elle manque peut être un peu de spontanéité et de naturel mais les retours que j’ai eu depuis est à peu de chose prêt, toujours le même : sa pensée est peut être un peu anarchique mais elle se pose les bonnes questions. 

En tant qu'auteur, êtes-vous aussi lecteur? Quel genre de romans lisez-vous ?

Je ne crois pas que puisse écrire sans lire. J’ai toujours lu énormément.  Je lis absolument tout ce qui me tombe sous la main , des classiques aux derniers essais ou romans.  Je me ruine dans les librairies – on ne dira jamais assez qu’il faut aller dans les librairies, Amazon c’est pratique mais c’est la mort  des lentes déambulations dans une librairie, du choix de vrais livres que l’on peut prendre dans ses mains, qu’on peut feuilleter…- .  J’ai évidemment mes petits préférés : Shakespeare, Proust, Malcolm Lowry, Tolstoï mais je suis aussi un grand fan de Lovecraft, Stephen King ou Philip Roth.  J’adore la littérature américaine parce que les écrivains américains pensent d’abord  à raconter une bonne histoire.  Personnellement je ne comprends pas l’utilité du style si votre récit est médiocre.

Si vous deviez ne citez qu'un roman qui a marquer votre vie, lequel serait-ce ? 

« A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust évidemment  parce que c’est une galaxie littéraire qui réclame quelques efforts aux lecteurs au début mais qui change sa vision de la vie et du temps.

Pouvez-vous me décrire votre histoire en quelques mots, pour donner envie aux gens de découvrir votre roman ? 

Avec plaisir. Karen est une petite lycéenne de banlieue parisienne qui passe sa vie à lire. Son amie Mélanie consomme les garçons avec une facilité déconcertante tandis que Karen se pose des questions sur le type de relation amoureuse qui pourrait lui convenir, sans jamais concrétiser réellement. Un jour un anglais, Tom, atterrit dans sa classe. Très élégant   et beau garçon mais plutôt  furax de se retrouver en France. Au début elle le trouve franchement revêche et inabordable mais les circonstances font qu’ils finissent par tomber amoureux l’un de l’autre. Malheureusement Tom doit repartir en Angleterre.  Les événements vont alors se succéder dans la vie de Karen qui  va découvrir Londres avec Tom mais aussi l’histoire de leurs familles respectives… Plusieurs lecteurs m’ont dit que ce roman était un road trip littéraire et musical et après réflexion je pense que c’est assez vrai….


Commentaires