☼ Dans l'Egypte d'Orphéa

Orphéa fabula : Tome 1 : Orphéa fabula et le cristal d'Osiris


Marie Alhinho

Poulpe fiction

180 pages

9.95 euros 


Résumé ~

Première mission en Egypte pour Orphéa Fabula ! Orphéa Fabula n'est pas une jeune-fille ordinaire, c'est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa mission ? Recueillir une série d'objets magiques, aux pouvoirs insoupçonnés. Sa première aventure la plonge dans l'Egypte des pharaons, pendant le règne de Néférousobek, où elle doit retrouver le Cristal d'Osiris. Ses pas la mènent du palais de la Reine à l'oasis de Fayoum, puis du temple d'Osiris jusqu'aux pyramides. Heureusement, elle n'est pas seule : son ami égyptien, Fès, l'accompagne...tout comme Sphinx, son chat, embarqué par erreur dans l'aventure, et qui porte bien son nom ! Le premier roman de la série d'aventures historiques d'une espionne détonante ! Des romans illustrés idéaux pour les lecteurs et lectrices de 8/10 ans !

Mon avis ~

Dans ce roman totalement illustré par les magnifiques dessins de Miss Paty, nous découvrons la vie pas très ordinaire d'une adolescente pourtant bien encrée dans la vie réelle. Aux yeux de tous, même de ses parents, elle est Orphéa la jeune fille fan de Metallica, alors qu'elle est en réalité une espionne surentraînée par le C.O.R.P.S qui l'a recruté lors d'un de ses stages intensifs de danse.

Elle se retrouve embarquée dans le tambour de la machine à laver dans un autre pays, à une autre époque. Et, cerise sur le gâteau, son chat a atterri avec elle dans les eaux du Nil infectées de crocodiles. Elle se voit affublée d'une mission bien particulière, retrouver le cristal d'Osiris avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. Aidée de Fès, jeune Égyptien (dont le prénom m'a bien faite rire), elle va traverser le pays durant des jours à la recherche de cette pierre précieuse.

J'ai adoré me plonger dans les aventures de cette jeune fille. Certains pourraient penser que l'histoire est enfantine, mais bien au contraire, elle apporte des connaissances historiques qui peuvent aider petits et grands à se mettre totalement dans l'histoire. 
Bien que parfois, les choses tournent trop bien à mon goût, le roman n'en reste pas moins addictif et rapide à lire. D'autant que les nombreux dessins nous aident un peu plus à nous immerger et à découvrir avec Fabula les mystères de l'enquête qu'elle doit mener.

Comme je l'ai évoqué un peu plus, tôt, Orphéa n'est pas seule dans cette histoire puisqu'elle rencontre très vite un jeune garçon qui s'appelle "Touklakhofès", qu'elle va très vite appeler Fès, pour plus de facilité, on en convient. Entre eux va très rapidement se lier une amitié forte qui ne va faire que grandir au fil des pages et de leurs aventures. Au delà de ça, même lorsque la mission est terminée, j'ai adoré voir une Orphéa très triste de devoir laisser son ami, et vis versa. 

L'écriture de Marie Alhinho est vraiment très addictive et fluide. Je pense que c'était le combo parfait pour une histoire aussi tendre et captivante que celle d'Orphéa. Je me suis plongée avec délice dans ce premier tome et j'ai très hâte de découvrir le prochain, sur le palais de Versailles. 

En bref ~

Un roman illustré historique et instructif que je recommande grandement.

NOTE : 17.5/20

Commentaires