☼ Un petit road trip londonien ?

"Je soutiens qu'il vaut mieux des bataillons de mauvais écrivain qu'un seul général de brigade. Ils feront moins de dégâts"

La première fois que j'ai été deux

Bertrand Jullien-Nogarède

Flammarion - jeunesse

350 pages

14 euros

"Certains moments de notre existence garderont à jamais une intensité particulière, une vibration dont les ondes continueront à nous parcourir longtemps après"

Résumé ~
Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. "La première fois que j'ai été deux" est un grand roman d'amour où les sentiments sont intimement liés au cours d'une Histoire qui vit l'Europe s'embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l'Allemagne d'un jeune soldat tombé en 1944 et l'Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu'un premier amour peut influencer une vie entière "La première fois que j'ai été deux" est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire. L'auteur nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d’un amour vient ponctuer comme un message d’espoir.

"Parfois, le soir, dans mon lit, je me dis que j'aurais dû dire ceci ou cela, mais je sais bien qu'il est trop tard, et tout le monde s'en fout."

Mon avis ~

Lorsque l'auteur m'a contactée sur instagram, il m'a vendu son livre ainsi : "Karen à 17 ans, et elle veut échapper à une histoire écrite d'avance". Je me suis dis que ça allait être génial et qu'on allait découvrir une héroïne caractérielle et sûre d'elle. Bon ... Je n'ai pas été déçue mais presque.

"Nous sommes tous piégés d'une manière ou d'un autre par notre enfance"

Karen vis seule avec sa mère dans une maison-bibliothèque. Effectivement le père de la jeune fille est parti et ne donne plus aucune nouvelles.
Sa maman est passionnée par les livres et a passé sa vie à faire de sa maison un sanctuaire réservé au monde littéraire.

"Les livres appartenaient à mon environnement comme le nom des sommets ou des aiguilles pour l'alpiniste."

J'ai plus qu'adoré le fait que la littérature soit mise en avant dans le début du roman. On nous plonge dans le quotidien pas toujours roses de deux lectrices passionnées. Malheureusement ça ne dure pas, et on nous en parle très peu après le premier tiers du roman.

"Une demeure dans laquelle la lecture était sans doute la seule échappatoire possible aux douleurs de l'existence"

L'histoire prend un temps fou à commencer, à l'instar de l'histoire d'amour qui, elle, débute sur les chapeau de roues. Effectivement, nous avons l'impression que cela fait deux semaines que Karen et Tom se connaissent que la jeune fille s'en va passer ses vacances à Londres chez Tom.  Même si l'histoire est belle et mignonne, c'est quand même fou que la maman de Karen qui est décrite comme dépressive et qui à donc logiquement besoin de sa fille, la laisse partir a plusieurs heures de chez elles sans téléphone qui plus est.

"Un de ces silences profonds mais pas gênants du tout. Un petit instant d'éternité."

L'histoire n' a pas vraiment de but ou de moral, à mon simple avis. Je n'ai d'ailleurs pas compris l'un de retournements de situation à la fin du roman, je me demande encore quel était le but du retournements de situation qui arrive à la fin de cette histoire, si ce n'est de prolonger un peu le roman.
Mais s'il y a un passage que j'ai adoré c'est le road trip londonien que vont faire Karen et Tom durant presque la moitié du roman. Ça a été pour moi un plongeon dans une ville que j'adore.

"De toute façon il y a toujours un risque à vivre sa vie."

Malgré tout ce que je viens de dire au dessus je me suis attachée aux personnages et à leurs façons de vivre, d'être et de réfléchir. Tous ont une personnalité différente sans que ce soit des stéréotypes de chaque "catégorie" de personnages. Tous m'ont permis de m'attacher et de m'accrocher à ma lecture.

"Je savais bien que la plupart des histoires d'amour sont condamnées d'avance, mais à quoi bon aimer s'il n'y a pas la plus petite chance de vaincre le temps ?"

Il y a de nombreuses réflexions sur l'amour qui sont abordées dans ce roman. Comment aimé alors qu'on ne connait ce sentiment qu'à travers de nombreux romans ? Comment savoir si c'est la bonne personne que nous avons en fasse de nous ?
Le sujet de réflexions de l'amour est traité d'une part par Karen, mais aussi par le biais de sa maman. Depuis la séparation d'avec le père de Karen, sa mère n'enchaîne que les catastrophes amoureuses, à se demander si elle ne le fait pas exprès, finalement.
Bien que le sujet de l'amour soit bien abordé, j'ai trouvé que d'autres sujets tout aussi importants (si ce n'est plus) sont passés un peu à la trappe. Ne serait-ce que le deuil d'un parent, que va devoir faire Tom, à aucun moment nous le voyons triste ou nostalgique et cela m'a beaucoup manqué.

"Il suffit qu'un détail ou deux changent dans votre vie pour que vous ayez l'impression d'avoir changé de dimension."

J'aimerais maintenant vous parler de l'écriture du l'auteur. Bertrand Jullien-Nogarède nous immerge directement dans la vie de Karen, en nous plongeant à ses côtés dans les bons comme dans les mauvais moments. Malgré le fait que j'ai trouvé l'écriture parfois un peu trop "pompeuse" pour une adolescente de 17 ans, j'ai tout de même apprécié nombreuses citations que vous trouverez tout au long de l'article.
Pour moi l'écriture de l'auteur est à la fois poétique et réaliste avec une touche de nostalgie par moment ; notamment quand il nous invite sur les pas de très grands groupes musicaux.

"La magie ne tient qu'au fil poétique que l'on tend entre soi et la réalité."

En bref ~
Une bonne lecture sur la jeunesse et sur le fait de tomber amoureux. Un sujet sur-développé; l'amour, et d'autres moins abordés; comme le deuil.
J'ai quand même aimé ma lecture malgré les points négatifs que j'ai pu énuméré, j'ai passé un agréable moment.

"Rien n'est jamais fini quand on aime."

NOTE : 12/20

Commentaires