☼ Comment se sortir des problèmes entre les pages de livres ?

Millie

Amélie Romarin

Les lys bleus éditions

125 pages

4.99 euros 
(Les infos ci-dessous sont valables pour le format numérique)

Résumé ~
Manon est bibliothécaire et elle croise toutes sortes de gens : normaux, chics, moins bien élevés… Parmi eux, il y a cette femme qui dépose sa fille, Milena, à chaque fois qu’elle va faire ses courses. Mais un jour, la mère ne vient pas la rechercher. Pourquoi ? Un oubli ? L’Alzheimer ? Que faire ? Comment Manon va-t-elle réagir face à cette situation et à cette préadolescente de 11 ans ? Surtout lorsque la petite fille lui avoue que sa mère ne l’aime pas… Comment croire de tels propos ? Quelle est l’histoire de Milena ? C’est ce que Manon s’apprête à découvrir…

Mon avis ~

Lorsque j'ai vu ce roman sur le site Simplement. Pro, je me suis d'abord penchée sur la couverture qui, sans mentir m'a vraiment charmée. Je la trouve aussi simple que jolie, elle est parfaite pour l'histoire finalement. Alors, lorsque j'ai lu le résumé et que j'ai vu que cela traitait d'un abandon, dans une bibliothèque, cela m'a grandement intriguée, donc je n'ai pas pu ,m'empêcher de solliciter ce titre. D'ailleurs, je remercie grandement Amélie d'avoir accepter que je lise cette histoire.

Malgré la simplicité du roman, l'histoire m'a beaucoup touchée. 
Je vais d'abord vous parler de cette fameuse simplicité. Effectivement, j'ai trouvé que les événements se passaient exactement comme ils le devaient, et que l'histoire donc, n'avait pas grandes surprises pour le lecteurs. En fait, puisqu'on ne s'étonnait pas de ce qu'il allait se produire, ça produisait un effet flop dans chacune des actions.
Je dis ça, mais finalement il y a une révélations qui m'a clairement choquée, et je pense que pour les personnes ayant lu le roman, vous voyez de quoi je veux parler.

Comme je l'ai dis, j'ai été touchée par ce qu'Amélie nous décrit dans cet ouvrage, l'atrocité que peux endurer un enfant quand il ne naît pas dans la bonne famille. Les émotions sont exacerbée dans cet ouvrage, et ça fait qu'à la fois on est très triste de ce qu'à vécue Millie mais aussi très heureuse de ce qu'il lui arrive dans le présent.

J'ai trouvé les personnages vraiment bien construits... Ils ont tous cette importance particulière qui fait que sans l'un dans eux, l'histoire serait totalement différente...Cependant je pense que l'assistante sociale n'a pas été assez présente malgré ce qu'on a fait entendre dans l'histoire, et j'ai trouvé que c'était, encore une fois, un choix facile.

Maintenant, le fait que les chapitre soient courts et divisés en deux avec le point de vue de Millie et celui de Manon m'a totalement charmée. Effectivement, à la fois nous pouvons nous mettre dans la peau de la pré-adolescente perdue et totalement effrayée, et en même temps nous pouvons facilement suivre les questionnements auxquels fait fasse la bibliothécaire.

L'écriture de l'autrice est vraiment bien dans le sens où tout est expliqué sans que cela nous bourre les cerveau de détails insignifiants.
D'autant plus que le dernier chapitre, qui se passe 11 ans après, m'a totalement rassasiée, l'histoire est terminée et c'est vraiment beau.

En bref ~
Une histoire que j'ai aimé mais un roman où mon avis est mitigée. Je suis déçue par la simplicité des rebondissements et en même temps totalement sous le charme de l'histoire.

NOTE : 14/20 

Commentaires