☼ Un Papi pirate, roi, et détective

Mercredi c'est papi ! 

Emmanuel Bourdier & Laurent Simon

Flammarion jeunesse

96 pages

11 euros

Résumé ~
Le grand-père de Simon a la maladie d'Alzheimer et invente des histoires qu'il lui raconte.

Histoire / Univers ~
Simon passe tous les mercredi après-midi chez ses grands-parents, mais il s'y ennuie affreusement. Pas de télé, pas de console, seulement trois bandes dessinées un peu moisies pour lui tenir compagnie. Mais un jour, alors qu'il s'en va voir son grand père dans le jardin afin d'observer les fourmis à la loupe, il demande à son aïeul quel était son métier. La réponse du grand père tarde à arrivée mais il était Détective. Enfin, seulement pour quelques minutes. Effectivement, le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzheimer (il est aux fraises, comme dirait Simon).
C'est un tout court roman illustré qui m'a emmené avec lui dans l'histoire, le grand-père de Simon est très attachant et m'a beaucoup touchée, d'ailleurs.

Personnages ~
Nous avons Simon, ce petit garçon pleins de vie qui nous emmène à la découverte de mondes imaginaires à l'aide de son grand-père. Leur relation est touchante et m'a rappelé celle que j'avais avec mon grand-père, d'où mon émotion à la lecture de l'ouvrage.
Comme dis au dessus, le grand-père de Simon m'a aussi beaucoup touchée parce que le mien me manque.
Pour ce qui est des autres personnages, dommage qu'ils ne soient pas légèrement plus développés.

Écriture / Rédaction ~
L'écriture de l'auteur m'a bien sûr touchée puisque je me suis tant attachée aux personnages. 
L'histoire est menée d'une main tendre mais avec une maîtrise folle. Je suis aussi tombée amoureuse des dessins.
Seul petit bémol que je mettrais c'est la fin qui peux paraître un peu trop confuse et ouverte pour de jeunes lecteurs.

En bref ~
Un tout court roman que je conseille à 2 000 pour cent aux jeunes gens. Effectivement on rencontre la maladie avec humour et tendresse.
Cette histoire m'a rapportée à la mienne, à la relation fusionnelle que j'entretenais avec mon propre grand-père.

NOTE : 19/20
⭐ 
(Je remercie Flammarion pour l'envoi de ce roman)

Commentaires