☼ Quand l'inconnue se glisse sous ta porte

Au-delà des lettres

Damien Kheres

BoD

92 pages

3.99 euros 
(Les informations ci-dessus ne sont valables que pour le format numérique)

Résumé ~
Paulin, un trentenaire désabusé et solitaire, reçoit un jour une lettre anonyme glissée sous sa porte. Plusieurs lettres vont suivre et le jeune homme, perturbé dans son quotidien et dans son isolement, va se retrouver confronté à un jeu de piste dont il ressortira transformé. 
Une quête spirituelle à l'encontre de son destin, au-delà des maux, au-delà des lettres.

Histoire / Univers ~

Paulin nous emmène dans son quotidien tout à fait banal et nous immerge dans sa vie, entre son boulot et son petit appartement. Alors lorsqu'une lettre viens déranger sa routine, ce dernier ce sent tout d'abord décontenancé et croit à une blague d'un ami. Mais une seconde lettre arrive, alors de suite, il prend cela bien plus au sérieux.
J'ai beaucoup aimé comment l'auteur nous plantait, là, dans la vie de Paulin, sans explications et sans "mode d'emploi", alors forcément j'ai de suite accroché avec l'histoire mise en place.

Personnages ~
En soit, le seul personnage que l'on rencontre et connait vraiment dans cette histoire ; c'est Paulin. Alors j'ai tout de suite accroché avec le personnage. Il semble un peu perdu, et même perché, mais c'est ce qui lui donne ce côté très enfantin auquel on s'accroche facilement.
Pour ce qui est des autres personnages, plutôt survolés, chacun m'a paru amusant à sa façon, ce qui m'a beaucoup plu.

Écriture / Rédaction ~
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteur, parce qu'elle a quelque chose de dynamique et de personnelle. Cependant les répétitions m'ont assez dérangée dans ma lecture, notamment les débuts de phrases qui commençaient souvent par "il" ou "elle" un peu du style "Il fit ça. Elle parla. Elle alla ensuite plus loin. Il la suivit du regard" (Le dialogue n'est pas tiré du livre, c'est juste pour illustré mes dires."

En bref ~
Un court roman qui se lit très rapidement. J'ai accroché avec le personnage principal, et alors que je m'attendais à connaître la fin j'ai été surprise de découvrir le fin mot de cette histoire. Je recommande.

NOTE : 15/20
(Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman en format numérique via la plateforme Simplement.Pro)

Commentaires