☼ Une histoire à deux points de vue

"Ce n'est pas parce qu'on essaie de faire rire les autres quand ils sont tristes qu'on est une peste et qu'on a pas de coeur."

Un carnet pour 2 : L'anniv' de ma copine

Sophie Diaide

Casterman

125 pages

9.90 euros


Résumé ~

"Un carnet pour deux? N'importe quoi ! Encore une idée de génie de notre mère. On est jumelles, d'accord, ce n'est pas pour ça qu'on doit tout partager ! Par ex: la chambre, les vêtements et .... les copines !"
Zoé
"A propos des copines, ma chère soeur oublie de dire le plus important : elle est jalouse (elle a fait une crise terrible à l'anniv d'Inès). Et la preuve est dans ce carnet ! Moi aussi je t'aime !"
Lola
Lola + Zoé = 2

Histoire / Univers ~

Quand une mère offre à ces deux filles (jumelles) un carnet pas si intime que ça ; cela donne des conversations écrites un peu électriques. Elles sont jumelles mais très différente quand même, et du coup les désaccords se font de plus en plus nombreux.
J'ai trouvé l'histoire vraiment bien  mise en place, notamment avec les différentes typographie, pour ainsi différencier les jumelles. De plus, cela nous place dans une situation de conflits assez peu abordée dans les romans jeunesse.

Personnages ~

J'ai beaucoup aimé m'attacher aux jumelles, puisque finalement c'est elles deux qu'on suit principalement dans cette histoire. Les autres personnages sont perçus par leurs yeux, ce qui m'a un peu empêcher de m'attacher. Mais peu importes les deux jeunes filles m'ont, quant à elle beaucoup plus.

Écriture / Rédaction ~

Là est la grande force de l'autrice. Arriver à faire parler deux jeunes filles, sans qu'on les confondes. Encore une fois les typographies y sont aussi pour quelque chose, mais j'ai trouvé que l'autrice avait le talent nécessaire pour nous emporter dans l'histoire de Lola et Zoé.

En bref ~

Un roman très jeunesse mais tout illustré que j'ai beaucoup aimé. Je le conseille grandement aux jeunes qui n'ont pas encore forcément le courage de se lancer dans des briques de 500 pages.

NOTE : 17/20
(Je remercie Casterman pour l'envoi de ce roman)

Commentaires