☼ La mort peut-elle tout arranger ?

"(...) Car alourdi par la mésestime de soi, l'humain ralentit."


Quand la nuit devient jour

Sophie Jomain

France Loisirs

240 pages

16 euros (12.80 euros en prix club)


"La mort est douce pour ceux qui l'ont choisie. Dure pour ceux qui restent."


Résumé ~

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.

"(...) Mais être libre de mourir comme on le souhaite, c'est aussi être libre de vivre comme on l'entend."

Histoire / Univers ~

La vie de Camille est un désastre. Depuis qu'elle est adolescente son corps la complexe. Tantôt en surpoids, tantôt plongée dans l'anorexie, aucun corps ne lui convient. Elle plonge dans une dépression que rien ne soigne. Elle a vu des spécialiste un nombre incalculable de fois, et rien n'y fait. Pour elle, la seule solution est, grâce aux lois Belges, de mettre fin à ses jours par euthanasie volontaire assistée. Mais tout n'est pas aussi simple, entre l'incompréhension de son père, la colère de sa mère, et les sentiments nouveaux qu'elle ressent à l'égard du Docteur Peeters, médecin chargé de la suivre jusqu'au dernier moment ; la jeune fille ne sait plus comment gérer tout cela.
J'ai trouvé l'histoire intéressante avec un sujet très peu traité et qui plus est complexe à évoqué. J'ai aimé le fait que tout ne soit pas fait de simplicité. Qu'il n'y ai pas que des gens qui disent à Camille : "Tu as fait le bon choix" ou au contraire "C'est atroce" ; chaque personnage à un avis nuancé et c'est ce qui donne au récit une sorte de réalité.
Maintenant, je met un gros bémol sur la fin. A mon avis, cette dernière est trop ouverte pour nous satisfaire pleinement.

Personnages ~

Comme je le disais au dessus, j'ai aimé que chaque personne ai un propos bien à lui, nuancé ou non. Nous n'avons pas de personnages qui pensent tous la même chose, et c’est vraiment appréciable.
Je pense que le personnage m'ayant le plus touché est le père de Camille, ce dernier y crois et continuera à y croire quoi qu'il arrive. C'est un homme qui m'a touché et qui m'a émue même. 
Cependant, vers la fin du roman nous apprenons à découvrir le Dr Peeters plus en détails, et c'est un personnage qui a réussi à ce glisser, lui aussi au rang de personnage touchant.
Pour ce qui est de Camille, à la fois je la comprend et je respecte ses décisions, et vénère son courage. Et à la fois, je me dis que je n'aurais pas fait comme elle, parce qu'être courageuse ce n'est pas forcément mettre un terme à nos souffrances, mais les combattre.

Écriture / Rédaction ~

L'écriture de Sophie Jomain est fluide malgré le sujet délicat abordé, et je pense que c'est un gros point fort. Il ne nous mine pas forcément le moral bien qu'on puisse comprendre toute la douleur des personnages et presque se mettre à leur place. Je me remette, mais la fin à un peu été la déception de ce roman pour moi. Je pense vraiment que je peux changer d'avis d'ici quelques temps, à tête reposée. Et si tel est le cas, j'en parlerais sur mon compte instagram.

En bref ~

Un roman manié d'une main d'experte, un sujet délicat mais abordé avec sagesse et justesse. J'ai accroché à l'histoire, mais pas à la fin, trop ouverte pour moi.

NOTE : 16.5/20

Commentaires