☼ Des amis, un mystère, pleins de tendresse

"C'est très particulier, le silence des nuits d'été. Ça résonne du crissement des cigales, du craquement du bois dans le feu, du sifflement du vent dans les branches, du glougloutement lointain de la rivières et du cri aigu des étoiles dans le ciel. La nuit d'été, c'est immense comme l'océan, alors on s'accroche aux flammes du feu de camp comme a un radeau, pour ne pas se faire engloutir, vous voyez."

Allô sorcières, Tome 2 : Sous le soleil exactement

Anne-fleur Multon - Illustré par Diglee

Poulpe Fiction

215 pages

9.95 euros


Résumé ~
La suite des aventures connectées d'Ali et ses amies Après leur rencontre, dans le tome 1, Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont de retour en France, près de Lyon, pour y passer des vacances toutes ensemble. Elles y sont invitées par le grand-père d'Aliénor, qui espère recoller les morceaux avec sa petite-fille guyanaise. Il habite dans un grand manoir aussi mystérieux qu'inquiétant, propice aux déambulations de quatre amies, à l'imagination débridée et caméra au poing ! Quand les filles y découvrent le portrait fascinant d'une princesse indienne, leur enquête commence !

Histoire / Univers ~
Et bien ça, alors ! Nos quatre sorcières sont arrivées dans le manoir du grand-père d'Aliénor. Mais elles ne s'attendaient pas à l'enquête qu'elles vont devoir (et vouloir !) mener. Et si une des ancêtres d'Aliénor avait caché un trésor dans le manoir, elle vont tenter de résoudre ce mystère, une caméra toujours braquée sur elles pour leur chaîne YouTube.
Il faut dire que dans ce tome nous suivons principalement Maria, nous sommes dans sa tête. Et j'ai adoré cet aspect, tout comme le premier tome. Encore une fois on parle de beaucoup de sujets importants ; la confiance en soi, l'estime que les autres ont de nous, ... 
J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers que l'autrice met en place dans cette histoire, avec des sujets comme je le disais importants en gardant une grande dose de tendresse. 

Personnages ~
Aliénor la scientifique, Itaï la geek, Maya l'artiste et Azza la sportive.
Comme dans le premier tome nous avons quatre jeunes héroïnes principales. Comme vous pouvez le voir chacune d'entre elles à un caractère distinct, et qu'est ce que c'est agréable. 
Comme je le signifiais pour le premier tome, c'est un roman très jeunesse et donc qui vise un public qui se cherche encore parfois. Pouvoir s'identifier à un personnage de l'histoire c'est vraiment quelque chose d'agréable et je pense que c'est un des gros points forts de cette histoire.

Écriture / Rédaction ~
Encore une fois, j'ai pensé globalement comme le premier tome. L'écriture de l'autrice à ce petit quelque chose entre la tendresse et l'humour, entre la retenue et la spontanéité. J'ai adoré qu'elle ne tourne pas autour du pot cent sept ans pour dire quelque chose qu'on peux dire en deux mots. Anne-Fleur Multon ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles et c'est vraiment agréable dans la littérature jeunesse.
Et comme dans le tome un, les dessins de Diglee n'enlèvent rien à la mignonnerie de cette histoire.

En bref ~
J'ai aimé un tout petit peu plus ce deuxième tome car je me suis identifiée à Maria, et comme je le disais c'est un gros point fort. Quoi qu'il arrive, "Allô sorcières" est une saga jeunesse que je continuerais avec plaisir et que je vous recommande chaudement.

NOTE : 18/20

(Je remercie Poulpe fictions pour l'envoi de ce roman)

Commentaires