☼ L'amour contre la guerre

"Parfois, je me disais que ce serait peut-être mieux de laisser les femmes s'occuper du monde."


Fil de fer

Martine Pouchain

Flammarion jeunesse

215 pages

12 euros 


"Si, dans le monde sérieux, tout s'explique, dans celui des poètes, non."

Résumé ~

« -On est bien, hein ? -Oui, on est bien. Je contemplais les petits nuages paresseux suspendus dans l'azur. Plus rien d'autre n'existait, il n'y avait plus que l'herbe, nous et le ciel. L'éternité. » C'est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d'un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux. 

Histoire / Univers ~

Une romance presque idéale. Elle serait idéale si la guerre n'était pas là, si la réalité n'était pas si cruelle. Tomber amoureuse, c'est douloureux et pourtant Gabrielle ne s'attend pas à ce qu'il va lui arriver.
L'histoire qui se déroule sous nos yeux est à la fois belle et horrible. Effectivement, être obligé de partir sur les routes pour échapper à la guerre, c'est vraiment compliqué. Mais alors lorsqu'on rencontre le grand amour en chemin, c'est vraiment beau.
La fin du roman m'a vraiment choquée, bien que je m'y sois attendue et que j'ai deviné. Mais vraiment l'histoire vaut le détour.
Le récit que nous fait l'autrice n'est pas un récit basique, mais plutôt pleins de péripéties et de rebondissements, sans que ça n'en fasse trop.

Personnages ~

Gabrielle est une jeune fille dans la fleure de l'âge qui n'est pas vraiment sûre d'elle. Elle est surnommée Fil de fer parce qu'elle est toute maigre et n'a pas vraiment de forme, et ça la complexe un peu. Pour autant elle est très attachante et reste très fidèle à elle même tout au long du roman.
Pour ce qui est de la famille de Gabrielle, j'ai vraiment adoré découvrir chaque membre à mesure qu'on avançait entre les pages. Pour autant, j'ai pris un plaisir immense à les découvrir de moi-même alors je ne vais pas vous gâcher le plaisir et ne pas vous en dire plus.

Écriture / Rédaction ~

J'ai beaucoup aimé le point de vue de Gabrielle, ça nous a mis directement dans l'histoire et c'est vraiment un point plus que positif.
J'ai adoré les descriptions, bien qu'elles soient parfois compliquées. Franchement l'écriture est fluide et nous immerge dans cette époque sordide.

En bref ~

Une histoire d'amour compliquée mais criante de vérité, dans une époque de guerre.
Je conseille ce roman, parce que c'est vraiment une bonne mise en scène de ce qu'il se passait durant les guerres.

NOTE : 18/20

(Je remercie Flammarion pour l'envoie de ce roman)

Commentaires