{ Chronique } La chambre de Mamie - Dany Boutigny

La chambre de Mamie


Dany Boutigny

Bookelis - Soluble dans l'air

222 pages

11 euros



Résumé ~

Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona. Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s'offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l'entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie. Pour cela, elle va lui léguer un trésor inestimable: sa mémoire. Un secret, un destin.Pourquoi Flora n'a jamais pu entrer dans cette pièce ? Pourquoi Alice y passe toutes ses soirées ? Pourquoi ferme t-elle toujours à clé lorsqu'elle en sort ? Pourquoi entend-elle des chuchotements provenant de cette pièce ? Tant de mystères que Flora tentera d'élucider. " Ne jamais se fier aux apparences".


Histoire / Univers ~

Dans ce roman nous suivons principalement Flora au début. Cette jeune fille, étudiante se voit contrainte d’emménager avec une femme âgée ; Alice.
Mais cette fameuse Alice cache bien des choses. Entre passé et présent nous nous retrouvons dans la peau d'une femme de caractère avec une histoire bien singulière.
Effectivement dans la seconde parti du roman on se plonge dans la jeunesse d'Alice à travers les écrits de cette dernière. 

Personnages ~

J'ai adoré découvrir Alice peu à peu et au rythme des révélations je me suis attachée à elle, j'ai compris comment elle pouvait être aussi froide puis chaleureuse en l'espace de quelques secondes. Après j'avoue que si le roman avait plu être plus immersif lorsque nous sommes dans le présent, afin de nous présenter les personnages et leurs caractères, je pense que j'aurais été charmée à 100% par tous.

Écriture / Rédaction ~

J'ai beaucoup aimé le récit de écrit pas Dany Boutigny et j'ai aimé la fluidité du roman même si j'ai quelques reproches qui m'ont sautés aux yeux sans pour autant être plus dérangeant que ça.
Lors des dialogues du présent, je pense que c'est trop romancés dans le sens où on ne parle pas vraiment comme ça dans la vraie vie.
Puis, lorsqu'on lit les écrits d'Alice dans le passé, j'ai trouvé que certains passages étaient trop "actuels" dans le sens où on avait l'impression que c'était une personne de notre génération qui s'exprimait.

En bref ~

Un roman bien construit qui nous tiens en haleine du début à la fin, j'ai clairement adoré ce récit que je conseille à ceux qui aime les romans avec des sujets importants sans pour autant être intellectuel ou compliqué.

NOTE : 15.5/20

Commentaires