lundi 26 juin 2017

{ Chronique } Silence Radio

"La magie est sous nos pieds et pas seulement dans nos yeux."




Silence Radio


Alice Oseman

Nathan

416 pages

16.95 euros


"Je ne crois pas que devenir adulte est une question d'âge."


Résumé ~

Écoute ta propre voix…
"Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac.

Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J’aime rire et j'aime dessiner.

Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."


Histoire / Univers ~

L'histoire que nous met en place l'auteur est surtout celle de Frances à la base, avec les problèmes des jeunes filles de son âge, et surtout son envie pressante d'aller à l'université et d'évoluer dans ce milieu. Mais rapidement nous nous mettons aussi à suivre Aled, qui va très vite devenir le meilleur amie de Frances. 
L'univers est celui des réseaux sociaux, comment nous pouvons rapidement devenir connu et comment cela peux exploser de devenir un enfer. 
Mais au delà de ça il y a aussi une histoire de famille assez touchante, assez compliquée à comprendre et pour autant je trouve qu'avec la multitude de sujet abordé, il n'y en a aucun qui n'est pas important. 

Personnages ~

Tous les personnages - car oui, ils sont nombreux - ont quelque chose d'unique, de vrai et de touchant. Chacun à son histoire et je pense notamment à Aled en disant cela. Ce personnage à quelque chose de touchant... Toute son histoire est complexe et pour autant elle paraît vrai. Frances reste toujours présente pour son amie et ce même quand Carys arrive dans l'histoire.

Écriture / Rédaction ~

L'écriture de l'auteur est très fluide et pour autant il y a quelques moments de mou et c'est vraiment ce que j'ai trouvé dommage dans ce récit.  Les chapitres courts ce qui fait que la lecture et rapide, et en plus de ça, il y a, à de nombreuses reprises des conversation en sms / message Facebook et même des émissions radio de "Univers city" ( ← vous comprendrez ceci pendant l'histoire ) ce qui espace les moments un peu plus lents du roman 
Dommage que la fin soit un peu rapide pour le coup et qu'on ai pas plus 

En bref ~

Une excellente lecture qui malgré tout n'est pas un coup de coeur car la fin à été vraiment trop rapide en autre. Mais les sujets abordés sont tous importants et tous bien exploités. Je le conseille énormément !

NOTE : 18/20

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire