lundi 15 mai 2017

{ Chronique } Naphara, Tome 1 : La Malédiction

"J'ai l'impression d'être une pauvre hystérique et, si je ne peux pas hurler, j'ai au moins la chance de pouvoir écrire. Écrire, c'est mon cri. Le cri de mon coeur."



Naphara, Tome 1 : La Malédiction

Maddy Facchin

Rebelle éditions - Collection Chimère

210 pages

13.50 euros



"Je suis à moi seule la fille qui me noie, qui me maintient la tête bien fermement sous l'eau et qui pourtant essaie de nager, de sortir de cette prison liquide."

Résumé ~

Un démon ne doit jamais tomber amoureux d'une humaine. Naphara en a payé le prix et la malédiction s'est abattue sur sa descendance... Les siècles passent, mais le mauvais sort s'acharne ! Luna, une jeune fille triste et solitaire, fera la connaissance d'Éric, un nouveau venu dans son lycée. Qui est-il ? Pourquoi se rapproche-t-il d'elle ? Que lui veut-il ?

Histoire / Univers ~

L'auteur m'a directement mise dans le bain avec le petit chapitre "Au début de l'ère du temps" et clairement grâce à lui je me suis intéressée que plus à l'histoire de Luna.
Finalement nous découvrons une jeune fille tout à fait normale (quand dans bon nombres de début d'histoire), mais sur elle et sur toute sa lignée, une malédiction sévis.
L'univers entre réel et mythologique est vraiment bien construit, j'ai clairement adoré cet aspect, malgré le fait que le début du roman est été bien trop rapide.

Personnages ~

Luna : Une jeune fille mise de côté à laquelle nous nous identifions est totalement passionnée par la littérature, des classiques pour la plupart. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être proche de sa famille, d'aimer sans pareille sa petite sœur, même si parfois j'ai trouvé que la relation qu'elle entretenait avec cette dernière était un peu excessive.
Eric :  Que dire de ce jeune garçon ? Toutes ses intentions sont bonnes. Effectivement, il vit pour protéger Luna, et cela se ressent dans tous ses gestes, toutes ses intentions.
Fabien : Tout l'opposé d'Eric. Ce jeune homme m'a de suite énervée et j'ai clairement peur pour la suite de l'histoire car l'auteur m'a confiée qu'il n'allait pas en s'arrangeant.

Écriture / Rédaction ~

Le fait qu'on soit dans la tête de Luna est un vrai point positif mais le plus positif dans cette histoire c'est que, parfois, nous retrouvons les pensées d'Eric.
L'écriture de l'auteur est vraiment fluide et, comme vous pouvez le voir avec les citations parsemée dans l'article, belle. J'ai adoré suivre Luna et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos deux adolescents.

Note : 16/20

"Alors je presse mes lèvres avec plus de vivacité sur les siennes et je grave cette sensation au fond de moi, dans ma mémoire, dans mon coeur et dans mon âme.
Je m'en rappellerai pendant mes batailles et mes guerres.
Elle est mon chez moi et mon refuge.
Mon havre de paix."

2 commentaires :