mercredi 31 mai 2017

{ Chronique } Le blog de Nina


Le blog de Nina


Becka - G.Mabire

Bamboo

64 pages

14.90 euros



Résumé ~

L’été de ses 10 ans, Nina quitte Paris pour vivre à la campagne avec ses parents.
Il pleut, il n’y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne. Nina ouvre alors un blog sur internet, qui lui permet de rester en contact avec ses amis parisiens. La rentrée arrive et rien ne change, Nina est toujours aussi seule… Mais un jour, Charlotte, une fille de sa classe, lui envoie un message sur son blog…
Alternant BD traditionnelle, passages du blog de Nina et messages de ses
amis, ce journal intime contemporain mêle histoires d’amitié, d’amour et
problèmes d’intégration dans le monde d’aujourd’hui. Pour toutes les filles,
qu’elles soient bloggeuses, amoureuses, fidèles en amitié… ou pas.


Histoire / Univers ~

L'histoire de Nina est totalement adorable. J'ai beaucoup aimé le contraste des positions de la jeune fille entre le tout début de la bande dessinée et la toute fin. Les sentiments haine/amour entre elle et la campagne sont totalement intégrés à l'histoire et c'est quelque chose d'appréciable dans ce genre de récit.

Personnages ~

Comme dans bon nombre de bande dessinée, il y a beaucoup de personnages, du coup je vais faire quelques chose de synthétique qui résumé mon avis général, pour cette fois.
J'ai trouvé que chaque personnage avait ça place dans cette histoire, les sentiments que l'auteur nous a fait passer son aussi sincères que ceux que des personnes réelles auraient pu ressentir.

Écriture / Rédaction & Dessins ~

Au niveau de la rédaction de la bande dessinée ce que j'ai plus qu'aimé et qui à fait que cet ouvrage est un coup de coeur, c'est le mélange entre les dessins "basiques" d'une bande dessinée et les aperçus du blog de Nina avec aussi les commentaires de ses amis.
Les dessins m'ont fait penser à la bande dessinée Lou, et c'est vrai que l'univers et le caractère des personnages se rapproche aussi de cette bande dessinée bien que l'histoire n'est rien à voir. J'ai donc trouvé les dessins beaux mais parfois un peu simple sur quelques planches. 

En bref ~

Une bande dessinée toute fraîche, agréable à feuilletée et idéale pour l'été qui arrive. Nous retrouvons la fraîcheur des vacances alors que finalement il n'en est pas question dans cet ouvrage. Je conseille cette bande dessinée à ceux qui ont aimé Lou. Un coup de coeur pour moi.

NOTE : 18/20 
♥♥♥♥♥

4 commentaires :