Double chronique ; Les silences de Thalès + Un piano en hiver

"Nul besoin d'être rappelé à l'ordre : malédiction ou bénédiction,  le souvenir d'une personne disparue vous accompagne à tout jamais..."


Résumé ~

Thalès vient d’emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots. Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison. Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite sœur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique). Mais depuis un an déjà, Thalès n’a plus de mère. ?Entre deuil-story et comédie romantique, une histoire positive et divertissante.

Mon résumé ~


Thalès vit une période difficile dans sa vie. Effectivement, cette dernière vient de perdre sa mère. Sa petite sœur Sidonie vit le deuil à sa manière; elle ne s'habille plus qu'en noir et dors toutes les nuits avec son aînée bien trop triste pour trouvée le sommeil lorsqu'elle est seule. Pierre, leur père décide de déménager pour aider ces filles à ce reconstruire. Là, Thalès va se faire une bande d'amis et chacun cache plus ou moins un secret. Nous embarquons dans le quotidien d'une jeune fille somme tout à fait normale.

Histoire / Univers ~

Clairement, au niveau de l'univers je n'ai pas grand chose à dire car cela ce passe dans notre monde, dans la période actuelle, donc rien à dire.
L'histoire, elle m'a charmée. Effectivement, à travers cette dernière, l'auteur nous à mené sur des sujets tous très différents ...

Personnages ~

Bon forcément nous rencontrons, dans cette histoire, de nombreux personnages. Tous sont très justes et nous les pensons réel, en train de vivre à notre côté. Je ne vais vous parler que des personnages que je pense être les personnages principaux, même s'il est vrai que tous les personnages ont une place importante dans l'histoire.
Déjà, il y a Thalès. Thalès est une jeune fille tout à fait normal, mais tellement attachante. Nous découvrons petit à petit la mystérieuse jeune fille pour laquelle elle veux se faire passer. J'ai beaucoup aimé m'identifier à  Thalès, cette lectrice invétérée.
Il y a Sidonie, sa petite sœur. Elle ne se remet pas vraiment de la mort de sa mère, si ce n'est qu'elle évolue tout de même au fil des pages. J'ai beaucoup aimé son humour noir ainsi que son intelligence hors du commun.
Le dernier personnages dont je vais vous parler, est Pierre. Ce dernier, le papa des deux filles, à un courage immense, il éduque ses enfants avec la douceur d'une mère et l'amour d'un père. Je pense que c'est le genre de personnage qui ne laisserais tomber ses filles pour rien au monde.

Écriture / Rédaction ~

Bon, alors là je vais être très brève. Effectivement, l'écriture de l'auteur m'a totalement conquise, et j'ai totalement été absorbée dans l'histoire dès les premières lignes. Je pense que c'est un des formidables talents de Hélène.

En bref ~

Ce livre est un é-nor-me coup de coeur. Je pense que tout le monde devrait le lire, à partir de 12 ans. Car, avec cette histoire, les sujets abordés sont nombreux et plus qu'importants. Je ne sais pas quoi dire d'autre à part que je pense que c'est devenu mon livre préféré de tout les temps

💓💓💓💓💓
Coup de cœur


Résumé ~

Cette courte nouvelle, qui précède le roman "Les Silences de Thalès", raconte la dernière journée de Thalès et de sa famille avant leur départ pour Bayères-sur-Loire.

Mon résumé ~

Dans cette histoire, nous découvrons ou redécouvrons Thalès et sa sœur, dans une journée shopping juste avant leur déménagement.


Histoire / Univers ~

Ayant lu cette nouvelle après le roman, j'ai eu un goût de trop peu au niveau de l'histoire. J'aurais aimé connaître plus de détails sur leurs vies d'avant et sur le déroulement du voyage.

Personnages ~

Pour les personnages, je vous laisse relire ce que j'ai dis dans la chronique du dessus, puisque dans cette courte nouvelle nous voyons seulement les trois personnages que j'ai décrit ; Thalès, Sidonie & Pierre.

Écriture / Rédaction ~

J'ai adoré retrouver le style de l'auteur que j'avais beaucoup aimé dans le roman. Donc, encore une fois je vous envoie vers ma chronique du roman pour en savoir plus.

En bref ~

Comme j'avais adoré le roman, voilà une petite nouvelle que j'ai adoré lire pour me replonger dans l'univers qu'Hélène à mis en place.
Je pense que, pour ceux qui ne sont pas sûr d'aimer, cette petite nouvelle peut être un avant goût.. (Surtout qu'elle est gratuite sur Amazon. ;))


💗💗💗💗💗
Coup de coeur

Commentaires