mercredi 14 décembre 2016

Paroles de Booktubeuses

Voici un nouveau concept (ou du moins un concept auquel j'ai pensé récemment) ! J'ai contacté cinq booktubeuses qui ont très gentiment accepté de répondre à quelques questions que je leur ai posées.
Avant de découvrir leurs réponses à mes questions ... Voyons de qui il s'agit...

(Si vous voulez un autre numéro de cet article, n'hésitez pas à me dire en commentaires, quelle booktubeuse vous aimeriez retrouver)

Margaud Liseuse
Margaud Liseuse
A Book Around The Corner
Johanna - A book around the corner
Lemon June
Lemon June
Bulledop
Emilie - Bulledop


Questions


*Depuis combien de temps connais-tu Booktube ? Et depuis combien de temps es-tu booktubeuse ?

JohannaJ’ai découvert Booktube il y a plusieurs années c’était vraiment le tout début et j’ai tout de suite accroché avec les premières chaines parlant des livres. Cela faisait plusieurs années que je lisais moins et regarder des lectrices/lecteurs passionnées m’a donné vraiment envie de m’y remettre. J’ai longtemps hésité pour débuter ma chaine Youtube, j’avais peur du regard des autres et surtout de m’exposer sur Internet. Finalement en Juillet 2015, la passion pour la lecture a pris le dessus c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer. Et je ne regrette absolument pas ! Quelle aventure 

LemonJe connais Booktube depuis relativement peu de temps...2 ans je dirais. En cherchant des idées de lectures sur Youtube ( Sans grande conviction au départ, je dois l'avouer) je suis tombée sur les vidéos de Margaud Liseuse et de Nine et j'ai été immédiatement conquise par le concept. Jusqu'à ce moment-là je n'avais jamais envisagé Youtube comme un lieu d'échanges autour de la lecture sous ce format particulier, assez intimiste en fait, qui change des vidéos de vulgarisation ou d'explications qui sont très intéressantes mais parfois un peu trop "froides". J'aime voir les gens vibrer en parlant de leurs lectures. Je me suis lancée plusieurs mois après, il y a 8 mois maintenant. Le désir qui avait germé petit à petit était devenu très fort et c'est après en avoir fait part à mes proches (qui ont été absolument géniaux par leur enthousiasme et leurs encouragements) que j'ai sauté le pas...et je ne le regrette pas!

MargaudJ'ai dû connaître Booktube en février 2011, en même temps que mon inscription sur le site et forum Livraddict. Je voyais que certains membres parlaient livres en vidéos, j'ai été voir par curiosité. Pas convaincue du format j'ai prit quelques mois avant de m'y intéressée à nouveau. Je regardais une vidéo de JessLivraddict quand j'ai eu le déclic. Et du coup en juin 2011 j'ai sauté le pas. Maintenant ça fait plus de 5 ans que je me suis lancée. 

Emilie: Je connais Booktube depuis 4 ans, et je suis booktubeuse depuis ce moment-là, depuis 2012 :)

*Qu'est ce que Booktube t'as apporté dans ta vie privée ? Et dans ta vie professionnelle ?

Johanna: Je dirais que Booktube m’as permis en premier lieu de créer de vrais liens, j’ai rencontré des personnes formidables et passionnées avec qui je discute quasiment tous les jours ! Cela m’a permis également de m’affirmer, en osant faire ce qui me plait qu’importe le regard des autres. 

LemonDans ma vie privée: une nouvelle passion. Créer des vidéos et surtout échanger est devenu une drogue. En arrivant sur Booktube, je voulais des dialogues, des avis différents, de l'effervescence, des conseils, des recommandations...et j'en ai eu à la pelle! Cela m'enrichit énormément. Je déambule aussi différemment dans ma librairie désormais. Il y a les mots d'abonnés ou d'autres booktubeurs qui volent comme de sympathiques petits nuages imaginaires au dessus des livres et à chaque fois, j'en décroche un sourire. Mais encore, quand je lis un livre, je ressens un  bonheur supplémentaire en pensant que si j'en parle, peut-être que j'aurais l'occasion de donner envie à une personne supplémentaire de le lire. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était prendre un pied pareil avec le montage! Je ne fais rien d'extraordinaire mais c'est tellement chouette de donner forme à un projet! 
Il y a aussi un aspect un peu plus privé mais qui tient une place très importante: Booktube m'a permis de rencontrer une personne qui est devenue une véritable et très précieuse amie (Pinupapple&books). Des amitiés comme celle-là sont des trésors !
Côté professionnel, booktube n'a pas apporté de changements concrets mais si l'opportunité se présentait un jour (rêvons un peu ça ne fait pas de mal) de pouvoir travailler plus près de cette passion pour la lecture ou des livres en général, je sauterais le pas ! 

Margaud: Dans ma vie privée, autant que dans ma vie professionnelle finalement, de la confiance en moi. C'est quelque chose dont je manquait cruellement, et en avoir un peu aujourd'hui ça me change la vie. Ensuite ça m'a apporté des amies. En or! Jamais je n'aurais pensé nouer des liens pareils avec des gens sur Internet. Si demain tout devait s'arrêté je sais que je les aurais toujours dans ma vie, et c'est merveilleux. 
Professionnellement parlant, j'ai changé de travail grâce à ma chaine. Le librairie numérique Glose m'a remarqué grâce à Booktube, et aujourd'hui je suis devenue leur libraire du web. J'ai également pu développer des contacts très intéressants avec des salons littéraires, que de belles expériences! 

Emilie: Énormément, j’ai pratiquement fait une reconversion professionnelle dans l’animation du coup cette année grâce à ça, mais j’ai bien l’intention de reprendre mon métier de libraire ! Ceci dit un CV bien rempli n’est jamais une mauvaise chose. :) Sans parler de tout ce que j’ai appris depuis ( la maitrise des logiciels, de la communication … ) 

*Est-ce que booktube à influencé et influence encore tes lecture ? De quelle manière ?

Johanna: Forcément en suivant plus d’une centaine de chaîne et en écoutant les conseils livresques de personnes passionnées on est influencé que ça soit pour les coups de cœur comme les déceptions. En ayant rejoignant certains Booktubeurs et Booktubeuses sur certains avis de livres on s’identifie, on place une certaine confiance et forcément quand quelques jours plus tard on voit une vidéo Coup de cœur sur un livre inconnu je suis forcément influencée. A l’inverse si je vois un flop, je vais réfléchir à deux fois avant de craquer pour le livre !

LemonDe base, je pense avoir un profil de lectrice assez difficile ...je sais que je suis tatillonne sur certains points, que je m'énerve facilement face à certains procédés. Du coup, me conseiller n'a jamais été chose facile parce que j'ajoute à la casquette de difficile celle d'emmerdeuse qui aime bien choisir ses lectures toute seule...Grâce à booktube, mon côté emmerdeuse (je suis toujours difficile) a quand même très nettement diminué! Je suis très attentive aux recommandations de certains booktubeurs dont je sais que je peux suivre les avis les yeux fermés. Parfois aussi, il suffit que je sente un petit tremolo dans la voix émue d'un booktubeur  qui parle de sa lecture pour me jeter sur le livre en question. J'ai fait aussi d'incroyables et merveilleuses découvertes grâce aux commentaires des mes abonnés. Je note toutes leurs recommandations! Du coup, aujourd'hui, booktube doit influencer 30 % de mes lectures, ce qui est énorme pour moi. Pour le reste, je prends toujours un immense plaisir à regarder des vidéos sur des livres dont je sais pourtant que je ne les lirai pas, simplement pour la joie de savoir de quoi il s'agit mais aussi pour voir les réactions de la personne qui en parle. 

MargaudOui et non. Disons que je remarque plus facilement en librairie ce dont les gens parlent sur Booktube. Alors forcément je vais les regarder d'un peu plus près. J'ai eu une période, courant 2014 où j'étais pas mal influencée par booktube concernant mes lectures. En 2015 heureusement je m'en suis rendue compte, et je suis revenue à ma première manière de faire : mon feeling uniquement. 

Emilie: Oui et non, je pense que c’est plus mes affinités avec les booktubeurs qui influent mes lectures. On se conseil les uns les autres des livres du coup forcément on est impacté directement. Mais je ne choisis absolument pas mes lectures en fonction de la chaine :) 

*Si tu devais décrire Booktube en quelques mots, que dirais-tu ? 

Johanna: Partage, Passion et Bonne humeur

LemonUn espace intimiste de lecteurs partageurs. Et point TRES important: Je trouve aussi qu'il y a de manière générale beaucoup d'humilité sur Booktube.

MargaudQue c'est une communauté pleine de partage. Je ne connais pas vraiment les autres communautés, ni leur manière de fonctionner, mais de ce que je vois, je trouve l'ambiance de booktube assez seine. Personne ne peut être ami et s'entendre avec tout le monde, mais ça c'est comme partout. 

Emilie: Je pense que je pourrais le décrire en un seul mot même ^^ PARTAGE :) ou passion … bon ok, ça fait deux mots :) 

*Tu conseilles les personnes qui te suivent. Mais à toi, qu'est ce que ces personnes t'apportent ? 

Johanna: On ne s’en rend peut être pas forcément compte de l’extérieur, mais les retours nous apportent au centuples tout ce qu’on donne ! Pouvoir lire les commentaires et y répondre c’est vraiment la cerise sur le gâteau et ce qui me donne envie de m’investir davantage pour partager avec le plus de personnes possibles

LemonOh bon sang! TELLEMENT de choses! De manière générale, j'ai le sentiment d'apprendre énormément, tant d'un point de vue littéraire qu' humain!
Je suis sidérée par la gentillesse constante qu'ont certains à me conseiller des lectures qui les ont touchés. Cela élargit mes horizons. J'aime aussi le partage d'idées, les analyses différentes qu'on me confie, les questions parfois "piège" qu'on me pose pour me taquiner gentiment et qui me poussent à réfléchir et enrichir ma pensée. Mais je crois que ce qui me touche le plus et me met très souvent les larmes aux yeux, ce sont ces petites bribes de vie et de réflexions par le biais de la lecture que certains me partagent via leurs commentaires. Je trouve ça profondément généreux. La simple idée que quelqu'un prenne 5 minutes dans sa journée pour me dire que ce dont j'ai parlé lui a rappelé une anecdote...je ne sais pas...c'est tout simplement beau. En fait, en écrivant tout ça je réalise aussi que les gens qui me regardent m'ont appris à recevoir...

Margaud De la confiance, de l'amour, des paillettes dans le coeur! J'ai énormément de chance d'avoir ces gens qui me suivent... ils me rendent tellement heureuse! En quelques mots souvent, c'est pas grand chose, mais c'est suffisant pour moi. Je suis très reconnaissante de les avoir, et de les lire tous les jours. Et comme je demande toujours ce qu'ils sont en train de lire ça me fait agrandir ma liste d'envie à moi aussi ! 

EmilieÉnormément, ma communauté est vraiment bien veillante, elle me motive sans arrêt et me fait confiance, je me sens soutenue et appuyée et tout ça m’aide énormément dans mon quotidien. Grâce à elle j’arrive à être moi même, à m’accepter tel que je suis et je repousse sans cesse mes limites. En vrai je sais que c’est bizarre, mais ces personnes comptent énormément pour moi et je leur suis énormément reconnaissante pour tout ce qu’elles font pour moi… ^^

*Si tu as quelqu'un en face de toi, qui aimerais se lancer sur booktube mais qui as peur. Que lui dis-tu ? 

Johanna: Fonces ! Si la lecture est vraiment une passion pour toi, lances toi ! 

Lemon"De quoi as-tu peur?"  Et en fonction de sa réponse et de ses arguments je l'inviterai à se lancer ou non. Je ne dirai pas "Fonce sans réfléchir"...Booktube est une communauté encore relativement restreinte, franchement ouverte et accueillante mais on reste sur internet. C'est une erreur de croire qu'on peut rester totalement anonyme sous prétexte qu'il s'agit d'une niche et donc éviter tous les problèmes relatif à une exposition sur le web, même à petite échelle. Avant de se lancer, je pense qu'il faut sérieusement réfléchir à certains points comme: Suis-je capable ou pas d'encaisser des critiques (constructives ou non) , des remarques gratuites sur mon physique ?  Est-ce que je pense pouvoir arriver à mettre de la distance entre ce qui a lieu sur internet et ma vie en dehors de l'écran ? Puis-je faire abstraction de mes complexes ? Est-ce que j'accepte que certains pensent que j'impose alors que je ne fais que proposer? Vais-je assumer avec le temps ce que je dis ou fais? Car il est important de savoir que rien ne peut être totalement détruit sur le web...vous aurez beau effacer vos vidéos, il en restera toujours trace quelque part. Cela implique de savoir un minimum contrôler son "exposition". Je peux paraître méfiante, voire paranoïaque mais je travaille dans le milieu du web et je suis très sensibilisée à ses bons côtés comme aux mauvais. 

MargaudQue la peur est normale. J'ai voulu enlever ma première vidéo quelques minutes après l'avoir mise en ligne. Mais quand je vois ce que booktube m'a apporté, je suis contente d'avoir laissé cette vidéo en ligne. Ça apporte tellement plus de choses que quelques vues et quelques abonnés. Il faut le faire pour la magie de l’expérience, des échanges qui vont naître de tout ça. 

EmiliePose-toi les bonnes questions, est-ce que tu en as vraiment envie ? Oui ? Alors, vas-y ne te prive pas ! Amuse-toi ! 

*Combien de temps mets-tu pour préparer, filmer, monter et poster une vidéo ?

Johanna: Je prépares rarement mes vidéos à l’avance, je préfère rester spontanée. Concernant le reste filmer, monter et poster je dirais : 30 minutes pour filmer + 30 minutes de montage et deux bonnes heures pour mettre la vidéo en ligne

LemonC'est variable. Actuellement, je suis entre 16 et 35 heures pour une vidéo.Cela dépend de beaucoup de choses: la richesse de l'oeuvre, le temps de recherche, la façon dont je souhaite monter (mise en scène ou face cam). Honnêtement, j'aimerais faire plus mais au rythme d'une vidéo par semaine c'est impossible... 

MargaudJe fais partie des booktubeuse flemmardes. En général je ne prépare rien (à part ma tête, un minimum pour filmer quand même), du coup je me pose devant ma caméra, je blablatte pendant quelques minutes, disons une vingtaine. Ensuite je passe au montage, rien de très compliqué. Plus ça va me prendre de temps, moins ça va me plaire. Je fais du face caméra, donc je coupe les blancs, les "euuhhh" et autres "voilà", histoire d'avoir un certains rythme. En fait j'aime parler devant ma caméra, je suis loin d'être une passionnée du montage. Ensuite ça charge tout seul, et grâce à la fibre ça va assez vite! J'ai de la chance. Donc disons 2h par vidéo ? Je crois. 

EmilieÇa varie en fonction des vidéos bien sûr, mais en règle générale ne serait-ce que pour le montage je mets un minimum de 10 heures… Il m’est déjà arrivé de passer plus de 24h sur une vidéo de 8min entre le tournage et le montage et je ne compte pas le temps de lecture ^^
J’ai un gros souci de perfectionnisme en fait, je crois XD 

~

*Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Johanna: Je m’appelle Johanna, j’ai 24 ans, et j’essaye de conjuguer mes études avec mes autres passions : la lecture bien sûr mais aussi l’écriture et le dessin qui prennent une grande place dans ma vie ! 

LemonUn citron lecteur plutôt discret sur sa vie privée ;) Un peu plus précisément, je suis une personne animée par des convictions très fortes qui guident ma vie en quelques objectifs: Etre dans une démarche éthique , faire des choses qui ont du sens à mes yeux, toujours apprendre, ne pas me priver d'adorer comme de détester...Je suis très souriante, ce qui pourrait pousser à croire que je suis une grande positive qui sait tout relativiser et qui prône la tolérance maximum mais c'est faux ^^ Je vomis l'élitisme, l'orgueil démesuré, le sectarisme, la complaisance dans la méchanceté et l'ignorance (attention, je fais une grosse distinction entre critique et méchanceté) et les gens envieux...en gros le manque d'humilité me débecte littéralement !

MargaudMargaud, 26 ans, libraire et passionnée par la lecture. J'en ai fait mon métier. A part ça j'aime les trucs un peu tout bête de la vie : les ballades, le cinéma, mes chats, les soirées cocooning, le thé et la pâtisserie. 

EmilieJe m’appelle Emilie j’ai 25 mais je suis plus connue sur la blogosphère sous le pseudo Bulledop. Je suis libraire dans la vraie vie, fan de livres, de chiens, de tricot, de papeterie, de dessin et de tout un tas de trucs j’aime partager tout ça sur mes réseaux. Mais vous pouvez m’appeler la sauvage j’ai accepté ce surnom, il faut dire que je n’ai pas eu trop le choix mon caractère ne m’a pas facilité la vie ahah  

*Qu'est ce que t'as apporté la lecture, en plus dans ta vie ? 

Johanna: La lecture est pour moi une vraie porte ouverte sur le monde, elle me permet de m’évader, d’étancher ma soif de curiosité, et de prendre du recul sur les petits tracas du quotidien. 

LemonEn fait je crois que la lecture n'est pas un "plus" dans ma vie...elle y est si étroitement et intimement liée que je ne serais simplement pas ce que je suis sans elle. Je me suis littéralement construite avec les livres (et ça continue). 

Margaud La lecture a toujours fait partie de moi, grâce à ma maman, qui est une grande passionnée. Du coup c'est tout naturellement qu'on a pensé que je devrais devenir libraire. Et donc aujourd'hui la lecture me permet de gagner ma vie. C'est pas rien. 

Emilie: La lecture a littéralement changé ma vie ! J’ai commencé à lire très tard. À 16 ans même. C’est mon enseignante de français en seconde qui m’a ouvert les yeux sur cette activité, le fameux déclic littéraire s’est fait pour moi à ce moment-là, en étudiant Farenheit 451 de Bradbury. Avant ce déclic je détestais les livres, je rêvais de devenir architecte et voulais faire un bac S. Aujourd’hui je suis libraire et j’ai fait un bac L et des études de langues, autant te dire que ça a vraiment changé ma vie quoi XD 

*Quels sont tes genres de lecture favoris ? 

Johanna: Ce que j’aime dans la lecture c’est vraiment la diversité alors mes lectures sont souvent très éclectique. Mais si je devais choisir seulement 3 genres je dirais : Dystopie, Thriller et Steampunk ! 

LemonJ'aime les bons livres, peu importe leur genre! Par contre il y a des auteurs que j'aime plus que d'autres: Zola, Murakami et Ying Chen sont mes trois chouchous...

Margaud J'aime lire de tout. J'essaye de rester le plus ouverte possible à ce niveau là. Contemporain, thriller, romance, fantasy, etc.. 

EmilieJ’aime un peu tout ( sauf le polar ), mais je dois dire que j’aime beaucoup l’historique, le fantastique et le fantasy :) 

*Si tu devais conseiller un seul livre à un débutant, lequel serais-ce ? 

Johanna: Si je devais conseiller un livre à une personne qui n’est pas forcément attiré par la lecture je dirais sans hésiter : Un avion sans elle de Michel Bussi ! Pourquoi ? Ce livre est fluide, addictif, le suspense monte crescendo bref une vraie pépite que je conseille à TOUS ! 

LemonC'est dur! En fait d'instinct mon premier conseil serait: "Va dans une librairie ou sur internet et prend celui qui te fait le plus envie".

MargaudCa dépend de l'âge du débutant. En jeunesse je dirais  "La Quête d'Ewilan" de Pierre Bottero. En adulte je dirais "Shutter Island" de Dennis Lehane. 

EmilieUn débutant ? Je dirais Harry Potter. Cette saga à un pouvoir addictif sur les gens la majorité du temps, sinon pour faire plus original ( hum hum ) je conseillerai la passe miroir de Christelle Dabos :)

*Quel livre t'as fait aimé autant la lecture ? 

Johanna: Si je ne devais garder qu’un seul livre dans ma bibliothèque ça serait sans aucun doute : La nuit des temps de Barjavel ! C’est le premier livre qui m’a chamboulée, qui a fait battre mon cœur, il offre un voyage vers des contrées insoupçonnées ! Une Merveille à lire au moins une fois dans sa vie ! 

LemonTous! J'étais déjà à fond avec mes "Oui Oui" à l'époque :D Mais il y a plusieurs livres qui ont marqué des tournants dans ma vie et m'ont fait d'autant plus apprécier la lecture. Je vais essayer de n'en citer que trois: "L’assommoir" de Zola qui reste ma référence ultime, "L'ingratitude" de Ying Chen et il y a quelques jours j'ai achevé "Jude L'obscur" de Thomas Hardy qui a tout soufflé sur son passage et vient de marquer un nouveau tournant majeur dans ma vie de lectrice.  J'ai encore du mal à réaliser qu'il y a 5 jours, ma vie était celle d'avant ce livre...

Margaud: Je crois que tout a commencé avec "Les chroniques de Narnia" de C. S. Lewis.

EmilieBen du coup j’ai déjà répondue ahah mais je vais compléter ^^Après Farenheit c’est la saga Twilight qui à l’époque a fini de m’achever et de me convaincre, depuis je ne sors plus de chez moi sans un livre :)

*Comment définirais-tu la lecture dans ta vie actuelle ? 

Johanna: Je dirais que c’est un moyen de décompresser après une journée chargée, un moment de pure détente qui me permet de débrancher mon cerveau quelques minutes !

LemonVitale et prioritaire. 

Margaud Indispensable. Elle me fait vivre, littéralement. Je lis dès que j'ai un moment, et mes journées sont rythmé par la lecture à plusieurs niveaux. 

EmilieEssentielle, actuellement tout tourne autour de mes lectures et du livre dans ma vie et j’en suis ravie ! :)

*Combien de livres as-tu dans ta bibliothèque ? 

Johanna: Holala, LA question ! Je n’en ai absolument aucune idée ^^ Ma bibliothèque est en constante évolution, un livre acheté, un livre que je prête, que je donne ! Je n’ai jamais pris le temps de compter en fait ! Mais je dirais peut être 500 ?

LemonTrès peu comparé aux autres booktubeurs ...Je n'ai pas compté mais je dois en avoir en tout chez moi une petite centaine. Beaucoup sont aussi dans des cartons chez mes parents et attendent que je vive dans un endroit plus grand. Avec le temps, je ne garde que les livres dont je sais que j'aurai envie de les relire ou ceux qui ont une forte valeur sentimentale...je me sépare des autres en les donnant. Evidemment, comme tout lecteur vorace je ne cracherai jamais sur une salle dédiée à des bibliothèques bien remplies mais comme je ne peux pas me le permettre, j'évite d'être dans la frustration et j'agis avec logique ;) 

Margaud Allons faire un tour sur mon profil Livraddict . Il est inscrit 793 livres. Vu que je fais souvent du tri, ça se tient. 

EmilieArf, je n’en ai pas la moindre idée :/ je vais parler en nombre de bibliothèques plutôt ^^ actuellement j’ai 5 bibliothèques et j’ai peur du jour ou je devrais déménager ( encore ) ^^

~

*Peux-tu nous conseiller des chaîne booktube ? Et des blogs ?

Johanna:  Voici un petit TOP des chaines IMMANQUABLES selon moi :
-Lemon June : Passionnée, passionnante, une lectrice pétillante et citronnée !
-Ilestbiencelivre : La chaine incontournable pour tous les passionnés de thriller !
-Around the beauty moon : Un concentrée de douceur & de joie de vivre !
-BiblioZoé : Une explosion d’énergie et de bonne humeur qui nous ouvre sur le monde
-FloBouquine : Une de mes plus belles découvertes sur Booktube, sa chaîne est vraiment à découvrir.
-Eric Things : On est souvent sur la même longueur d’onde, lectures très éclectiques aussi, si vous voulez faire de jolies découvertes foncez !
-Il était une fois Perseneige : Adeptes de Vampire, Fantastique ? C’est la chaîne qu’il vous faut découvrir
-Twofacelizzie : Passionnante, ces vidéos me donnent toujours le sourire
-Thomas le chasseur : Un booktubeur belge qui vous présentera des livres toujours avec humour ! Préparez-vous à rire !
-Coda Leia = Vous aimez la fantasy ? Foncez ! Vous y ferez de superbes découvertes !
-Cedrik armen = Faut-il encore présenter Cédrik ? De la folie & de la passion à l’état brut ! Les blogs que j’aime consulter : 
- Mango and Salt
 - My little anchor 
- Hello paper aeroplane 
- Carnet Parisien 
- Estelle and books

Lemon:  Je consulte peu de blogs littéraires de manière assidue, j'ai plutôt tendance à aller regarder ici et là...
Concernant des booktubeurs, je recommande très chaudement "Le terrier de Guimause" qui s'exprime bien, propose des lectures originales et a une personnalité tout simplement adorable! Un autre coup de cœur encore trop peu connu à mon goût est "Alors je lis". Pour finir je citerai également "Le marque Page". Ah oui, surtout, que les fans de Thrillers se le disent : votre paradis se trouve sur la chaîne de "Ilestbiencelivre".

Margaud 
-Lucie du blog Lumance : http://lecturesetcie.blogspot.ch
- Galleane http://bloggalleane.blogspot.ch autant en blog qu'en chaine booktube
- Livresse des mots http://www.livressedesmots.com
- Les lectures de Mylène http://www.leslecturesdemylene.com
- Saefiel http://lespetitsmotsdesaefiel.com
 Niveau booktube je ne suis pas très originale, car bien sûr que je regarde avant tout mes copines : Nine, Emilie, Lili ou encore Moody ^^ 

Emilie: Aloooors : 
La libraire des ombres ( booktube ) 
Les lectures de Fann ( Booktube ) 
Saefiel ( Blog et booktube ) 
Bookish Dream ( Booktube ) 
Lemon June (Booktube ) 
Pinupapple and books ( Booktube ) 
les booktubiatches bien sûr ( MArgaud liseuse, Moody take a book, Lili bouquine et les lectures de Nine ) 
Caro ver de livre ( Booktube ) 
Oukouloumougnou ( Blog et booktube ) 
Et j’arrête parce que sinon je vais en donner trop XD 

4 commentaires :

  1. J'adore l'idée ! En plus tu n'as pris que des booktubeuses que j'aime beaucoup !
    Pour un prochain article de ce genre, je peux te proposer Patatras et Pikitibouquine que j'adoooore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des booktubeuses que j'aime beaucoup aussi. ♥
      Stéphanie de Pikiti avait accepté mais à ensuite arrêté de répondre ; et je n'ai pas eu du tout de réponses de la part de Pauline ; malheureusement.

      Supprimer
  2. Oh, cet article est génial !
    Tu me permets d'en apprendre un peu plus sur Lemon June qui est clairement ma booktubeuse préféré, c'est très agréable ce genre d'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai que j'ai adoré faire cet article et je compte d'ailleurs en refaire vite avec d'autres booktubeuse. ♥

      Supprimer