vendredi 18 novembre 2016

La sélection ; Tome 1


Résumé ~ 

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?



Mon résumé ~

Retrouvons nous à Illéa où les habitants sont catégorisés par castes. Les premiers sont la famille royale, et les huit les sdf ; voyez par vous mêmes les castes intermédiaires.
América, une Cinq vis avec ses parents, et ses petits frères et soeurs mais vis aussi un amour caché avec un jeune Six. Lors de l'arrivée de la lettre royale pour l'annonce de la Sélection, la jeune fille doute mais sa mère la pousse à y participer. Arrivera-t-elle à tomber amoureuse de Maxon, le prince à la recherche de sa belle ? 

Histoire / Univers ~ 

En lui-même, l'univers est vraiment bien construit, les castes, les métiers attitrés. Je pense que l'auteur à fait un travail fou sur cet univers et l'histoire que ce fameux univers à du endurer.
Concernant l'histoire, en je l'ai trouvée peu originale, mais vraiment bien ficeler. Dans le premier tiers, il m'a semblé que l'histoire était bien longue et n'avait pas grand intérêt à part mettre en place. Le second m'a mise un peu plus dedans avec la rencontre du prince Maxon. Et le dernier tiers je l'ai trouvé mi-figue mi-raisin, dans le sens où j'ai trouvé la fin ... booooof. On peux pas s'arrêter sur quelque chose comme cela, donc je pense lire la suite quand l'occasion se présentera.

Personnages ~

Le personnage d'America vraiment intéressant malgré le fait qu'elle soit quelques peu girouette dans la dernières moitié de l'histoire. Les personnages de sa famille sont vraiment bien recherchés et nous inclus parmi eux avec une simplicité folle.
Quant à Maxon, c'est un personnage que je n'ai pas vraiment aimé, effectivement, je l'ai trouvé trop gentil. Il est tout le temps gentil, vraiment, et c'est ce qui en fait un personnages très plat.
En général dans cette histoire, j'ai trouvé les personnages soit tout noir soit tout blanc, et c'est encore un aspect qui ne m'a pas plus.

Écriture / Rédaction ~ 

L'écriture de Kierra Cass sait nous emporté dans son monde, mais le fait est qu'elle n'a rien de particulière. J'avais lu une critique disant que son écriture était exceptionnelle et qu'elle était magique. Je ne vois pas vraiment où, puisqu'elle n'a rien de spéciale, mais est tout de même très belle à lire.

En bref ~

Une lecture en demi-teinte pour moi, mais qui reste très agréable et rapide à lire. Les personnages soit blancs soit noirs sont le gros bémol pour moi. L'univers en place est cependant imaginatif et addictif. Une lecture coup de coeur pour beaucoup que je conseille aussi mais aux jeunes filles en dessous de 18 ans.



4 commentaires :

  1. J'ai lu et j'ai trouvé vraiment bien, malgrès quelques petits détails "cul-cul"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que dans les futurs tomes, l'auteur va réussir à nous donner encore plus de détails et va nous immerger dans son monde de manière plus franche, après ça ne reste que des suppositions.

      Supprimer
  2. J'ai l'impression être la seule à ne pas encore l'avoir lu !
    De toute manière, c'est toujours comme ça : un livre commence à faire du bruit sur la toile et tout et tout, tout le monde l'achète, le lit, l'apprécie...Et puis y'a moi qui limite sait pas de quoi il parle X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as pu le voir, c'est une lecture en demi teinte pour moi. :s

      Supprimer