lundi 10 octobre 2016

Les saisons du Paradis


Résumé ~ 

Louis L’Amour, L’un des plus grands auteurs américains a dit un jour « Le temps viendra où vous croirez que tout est fini. C'est alors que tout recommencera.» Dans les saisons du paradis c’est exactement ce qu’un groupe de personnes, des survivants de la plus grande purge que la terre ait connue, va réussir à réaliser. Dans leurs luttes pour survivre sur cette planète désormais stérile et dépouillée, ils apprendront que la mort de l’humanité tout en entière n’est que la résultante de leurs propres actions irréfléchies. Ces siècles de dévastation de cette terre nourricière qui les maintenait en vie, allaient finalement mettre un terme à leur existence. Les animaux seront tués et mangés jusqu’à leur extinction. Les arbres seront coupés plus rapidement que l’on ne pourra les remplacer. Cette eau nécessaire à la vie sera souillée jusqu’à devenir imbuvable, et l’air sera chargé de particules nauséabondes qui feront suffoquer cet oxygène si vital à leur survie et la survie de toutes les autres choses sur terre. En même temps que les survivants apprennent à évoluer dans un tout nouveau monde, ils devront se rappeler que c’est l’arrogance humaine et ce sentiment de supériorité qui a eu raison de l’humanité à la fin. 
Les saisons du paradis vous promèneront dans les tréfonds d’une forêt mystique depuis le début des temps en passant par le 21ème siècle et la chute de la civilisation. Votre esprit voyagera en compagnie de Yann, un jeune garçon atteint du syndrome d’Asperger et son fidèle compagnon, Ani, un bouledogue français avec qui Yann peut communiquer par télépathie. A leur côté durant leur long voyage, vous aurez l’opportunité de rencontrer le reste des personnages centraux et d’être témoin de l’éveil des uns et de la disparition des autres. Cette histoire vous accordera le droit de découvrir le plus bel endroit qui ait existé sur terre et en même temps de conserver une courte longueur d’avance sur cette sombre et vile race humaine. Plus important encore les saisons du paradis vont éveiller votre imagination et ouvrir votre esprit à des possibilités que nous n’aviez encore jamais soupçonnées. Cela vous prendra à la gorge, en même temps vous remettrez en question tout ce que vous pensiez savoir sur l’humanité et vous commencerez à vous rendre compte de la possibilité de l’existence de choses qui ne peuvent être vues avec des yeux mais seulement senties avec le cœur et l’âme.



Ce que j'en ai pensé ~ 

Lorsque l'auteur m'a contactée pour lire son roman ; je me suis demandée de quoi il parlait vraiment. Après avoir lu le résumé, je n'étais pas vraiment convaincue non plus, sachant qu'il n'en disait pas beaucoup plus. Mais j'ai tout de même acceptée rien que pour la petite phrase sur la couverture ; "A supernatural thriller". J'étais plus qu'intriguée et j'ai bien fait d'accepter.


Histoire / Univers ~

Nous nous retrouvons dans un univers où tous les hommes ont beaucoup abusés de ce que leur offrait la terre. Dans cet univers, nous retrouvons un père et ses filles ; ainsi il va leur expliquer ce qu'il c'est passé. L'histoire est vraiment complexe et du coup, il est difficile de vous parler de celle-ci sans vraiment vous en dévoiler de trop. Malgré tout, l'univers créé ou retranscrit, est vraiment complexe et très agréable à découvrir.
Au delà du fait que l'histoire soit complexe, l'intrigue est très bonne mais le début à eu tendance à me perdre tout autant que le changement régulier de points de vue et de personnages.

Personnages ~

Les personnages sont nombreux mais terriblement réels et attachants. J'ai trouvé quelques passages, notamment ceux avec Yann & Ani, très émouvant, m'arrachant quelques larmes.
Comme énoncé dans la partie consacrée à l'histoire, les changements réguliers de personnages et de points de vue m'ont paumée, ce qui fait que je n'ai pas forcément pu m'attacher à tous.

Écriture / Rédaction ~

L'écriture de l'auteur est fluide et très rapide, mais j'ai tout de même mis un temps fou à le lire au vue des plus de 580 pages. Malgré la fluidité, la fin m'a perdue, à cause de la rapidité de cette dernière. Malgré cela, je suis intriguée et j'ai vraiment hâte de lire la suite. 
Je ne sais pas si cela peux rentrer dans cette catégorie, mais je trouve que le choix de la police d'écriture joue beaucoup dans la fluidité de lecture.
Mais encore une fois, je trouve un nouveau bémol, la longueur inimaginable des chapitres, malgré encore une fois le fait qu'il y ai des sous parties.

En bref ... ~

Je ne pensais pas vraiment apprécier ce roman, et pourtant je l'ai trouvé sincère et très bien écrit. Au delà du fait que je ne crois pas au supernaturel, j'ai réussi à travers ces histoires entremêlées à trouver un sens dans ce que peuvent penser de nombreuses personnes. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la conseille à tous ceux qui souhaite en savoir plus sur l'au-delà et la vie après la mort.



4 commentaires :

  1. Ta chronique pique ma curiosité, mais je ne sais pas si je vais aimer... et là, tu ne peux pas m'aider : la seule solution sera de le lire ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais le même avis que toi dessus, à la base. Je pense que tu devrais te lancer. c:

      Supprimer
    2. Je ne pense vraiment pas que ça me plairait. Mais je changerai peut-être d'avis plus tard... =)

      Supprimer
    3. Oui, si tu veux tu as deux opportunités de le gagner sur mon blog en ce moment. ♥

      Supprimer