vendredi 14 octobre 2016

Chanaël : Les cendres d'un idéal (Tome 1 = Eirielle : un monde nouveau)


Résumé ~

" Pardonne-moi Océane, je voulais simplement la même chose que toi. Un monde parfait où l'égalité serait sans équivoque. Je ne voyais pas ça dans ton monde, je ne trouvais pas l'équité promise, alors j'ai voulu l'apporter. Je n'aurais jamais imaginé que ma crédulité causerait la perte de notre planète. Pardonne-moi Océane, j'ai échoué. "

Résumé du tome précédent & lien vers ma chronique ~

" Elle a fait naître ce sentiment en moi, celui que j’ai fui toute ma vie. Elle, la princesse d’Eirielle, ennemie des yaonies, de ce que je suis… Pourrais-je outrepasser mes émotions et accomplir cette grande destinée qui m’a été prédite ? "
Ma chronique du tome précédent est disponible ici.

(Attention, dans les propos qui vont suivre il se pourrait que quelques éléments du premier tome soit spoilés.)

Ce que j'en ai pensé ~

J'ai attendue très longtemps de pouvoir lire cette suite, et je suis loin d'être déçue. Effectivement lorsque Claire m'a dis qu'elle était enfin là, je n'ai pas attendue deux secondes. Bien que le tome un m'avait captivée au plus haut point, j'avais peur de ce que j'allais retrouver dans ce tome-ci. Finalement l'évolution de l'histoire c'est faite pour mon plus grand bonheur.

Histoire / Univers ~

Claire m'avait prévenue que ce second tome allait être plus mouvementée mais je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai retrouvé ici. Nous nous immergeons dans un nouveau monde, de ce fait dans cette histoire il y a maintenant trois planète ; la Terre, Eirielle, & Chanaël. Humains et Eiries sont finalement réunis sur Chanaël où ils deviennent tous Chanaëlliens. J'ai trouvé l'univers complet, notamment lorsque l'auteur y décrit les nouveautés en cours de création. 
Une histoire ficelée comme j'en ai rarement lu. Beaucoup d'éléments nouveau, malgré quelques passages passé trop rapidement.

Personnages ~

Tous les personnages ont l'air des personnes réelles que nous pourrions croiser à chaque coin de rue. Ils nous font tomber dans certains "pièges", et parfois nous excède.
J'ai tout de même trouvé que parfois les personnages étaient clairement niais, nottament dans les dialogue entre Océane et son copain sur le moment. Effectivement c'était des "Princesse" & des "Bébés" à chaque fin de phrase, ce qui m'a légèrement gonflé au bout d'un certain temps.

Écriture / Rédaction ~

Comme dans le précédent tome j'ai trouvé l'écriture simple mais efficace dans le sens où l'auteure ne passe pas par quatre chemins pour dire quelques choses. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs, tout comme quelques passages rapide, ce qui me semblait de ce fait un petit peu désorganisé. Malgré tout, Claire à le don de nous immerger dès les premiers mots dans son univers, de nous emporter avec elle dans n'importe quelle situation.
"J'ai le cœur qui bat ... Bon, a priori, c'est quand même bon signe (...)"
Parfois, elle nous sort une phrase, comme celle que je viens de vous inscrire au dessus, qui vous font exploser de rire (du moins pour ma part) avant de reprendre les choses comme-ci de rien n'était, ce que je trouve génial.

En bref ... ~ 

Si vous avez lu le premier tome, ce tome-ci est vraiment génial à découvrir. Nous retrouvons les mêmes personnages qui pour la plupart semble avoir mûri alors que l'histoire reprend là où elle s'était arrêter. 
Pour les fans du premier tome, ce tome-ci ne fera que confirmer votre amour, grâce à des nouveautés que j'ai trouvé génial.


2 commentaires :

  1. Je le trouve en effet plus travaillé et approffondi que le premier. C'est ma lecture numérique en cours - en parallèle des livres que j'emprunte à la médiathèque. Mais comme j'ai une durée limitée pour les livres de la médiathèque, ils sont prioritaires sur mes propres livres. J'ai hâte de pouvoir le reprendre, et en même temps, je kiffe tellement ma lecture actuelle ("Sanctuaires" de Clélie Avit) que je n'ai pas envie de la finir ! Dilemme... xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis la fin de Chanaël est horrible, on se pose pleins de questions alors prend le temps pour le lire. c:♥

      Supprimer