{ Chronique } Les lettres de l'Ourse - Gauthier David & Marie Caudry


Les lettres de l'Ourse


Gauthier David & Marie Caudry

Casterman - Les albums

56 pages

14.90 euros



Résumé ~

L'ourse et l'oiseau se sont quittés à la fin de l'été. Elle est restée dans le Nord, il est parti vers le Sud, au soleil. Chaque jour, elle lui écrit pour partager les surprises de son voyage…

Mon avis ~

Un album tout doux et totalement dévoré pour ma part. Effectivement j'ai lu cet album avec une petite fille de quatre ans et demi, et elle comme moi avons adoré l'histoire de cette ourse tout à fait craquante.

Personnellement j'ai adoré le fait que cet album, outre sa beauté, prône des valeurs comme la tolérance, l'amour et la différence. Je pense que ce n'est qu'avec des yeux adultes que nous pouvons voir tous les aspects de cette histoire, et je trouve ça encore plus jolie.

Pour la fillette avec qui je lisais cette histoire, tout était prétexte à argumenté l'histoire et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. "Pourquoi l'Ourse traverse la rivière à la nage au lieu de chercher un pont ?", par exemple. Alors j'ai adoré passer plusieurs minutes sur chaque page, à reparler des lettres mais aussi des illustrations parfois.

Le fait que ce soit des lettres, à aussi donné à réfléchir à l'enfant à qui je lisais cet album. "Pourquoi elle dit tout le temps "Ton ourse" à la fin ?", "Comment elle peux être sûre que l'Oiseau recevra ces lettres ?", j'ai vraiment adoré brodé autour de quelques questions ainsi. Et pour moi, j'ai trouvé que le fait de faire cette histoire sous forme de lettres donnait un cachet immense à cette histoire et vraiment je l'ai plus qu'adoré.

La fin se passe de mots et c'est ce qu'on décidé l'auteur et l'illustratrice (ou l'inverse), en ne laissant qu'un dessin pour clore cette histoire. Avec la jeune fille, nous avons adoré faire comme ci l'Ourse avait écrit une lettre au dernier moment et nous avons adoré faire ce petit jeu.

Pour conclure mon avis, je dirais que je conseille cet album aux petits comme aux grands. Effectivement en tant que jeune lecteur on trouvera un aspect mignon et diversifiant. Tandis qu'en tant que lecteur plus averti, il y aura les valeurs dont je parlais plus tôt qui seront mise en avant.

C'est un coup de coeur.

NOTE : 19/20

Commentaires