{Chronique } K-love - Sky Muglach


"Je n'ai pas vraiment un désir de liberté ou de grandeur. Je ne veux pas prouver au monde que j'existe et que je suis maître de mes choix. Je ne suis pas assez enfantin pour avoir de pareils souhaits. Non, moi je veux simplement découvrir de nouveaux horizons, et ressentir de nouvelles émotions."


K-love

Sky Muglach

Editions Rivages

215 pages

17.90€





"Nous vivons dans un monde où nous apprenons à résoudre des équations, plutôt que de soigner l'envie de suicide de toute une génération."

Résumé ~

Une "new romance" qui rend hommage aux mangas sentimentaux coréens, reprenant fidèlement ses codes et mettant ainsi à l'honneur par l'écrit une culture et un univers qu'on ne connaît que par le manga. Le première fiction de ce genre, totalement singulière par sa démarche.

"C'était étrange comme je dissociais mes sentiments de mes actions, comme si les uns n'affectaient pas les autres, comme si le fait de porter un jugement sur les autres ne m'incluait pas dans la masse."


Histoire / Univers ~

Dans ce roman, nous suivons le jeune Tokki. Au départ nous découvrons un jeune adolescent frappé par son père et imperméable à cela. Mais malgré tout il décide de partir en claquant la porte de chez lui au nez et à la barbe de ses parents et de son frère aîné, bon sous tout rapport.
Il arrive dans un hôtel un peu trop insalubre pour lui et pourtant c'est le seul endroit qui puisse l'accueillir.
Tokki va être amené à rencontrer l'alcool, la drogue, la prostitution, juste histoire de survivre dans un monde qu'il ne comprend plus.
Entre amitié et amour, dans cet histoire l'auteur nous emmène dans un univers bien trop dur mais réaliste à souhait.

"Il y a des paroles que nous ne sommes parfois pas capable de prononcer. Même en le souhaitant au plus profond de notre coeur, aucun mot ne franchit la barrière de nos lèvres."


Personnages ~

Tokki est un personnage marqué par la vie, avec une force de caractère impressionnante mais aussi une répartie qui m'a fait sourire à de nombreux moment. 
Je pense que chaque personnage à sa façon de penser et c’est un point fort du récit puisque ça apporte une multitude de points de vues aux lecteurs ce qui est, à mon avis un des très nombreux point fort du roman.
Dans les personnages il y a Han et Min, deux garçons bien différents l'un de l'autre ; d'ailleurs ce sont les parfaits opposés. Et pour autant ils sont doté tout deux d'une générosité et surtout nous arrivons à nous attacher à l'un comme à l'autre mais de manière subtilement différentes.

"Toutes les choses que nous apprécions finissent par nous ronger."


Écriture / Rédaction ~

Alors là, je suis clairement tombée amoureuse de l'écriture de Sky. J'ai réussi à travers se récit à me plonger dans un univers que je ne connaissais pas et qui j'avoue me faisait peur.
Je n'arrive pas à m'imaginer qu'une femme ai pu se mettre dans la peau d'un jeune garçon avec tant de justesse et de précision ; je pense clairement que c'est un talent.
Malgré la romance homosexuelle qui se met en place (ce qui n'est pas du tout mon genre de lecture habituelle), l'autrice à réussie à me captiver et à me faire verser quelques larmes à certains moments.

"D'ailleurs, parlons-en, qu'est-ce que le bonheur ?  Est-ce que c'est le fait de se conformer au mode de vie d'une société bien-pesante ?"


En bref ~

Un récit court mais percutant, traitant de sujets aussi variés qu'intéressants. Cependant il n'est pas à mettre entre toutes les mains puisqu'il y a des scènes violentes et sexuelles qui peuvent être considérer comme choquantes par certaines personnes.
Ce n'est pas un coup de coeur et pour autant c'est un lecture que j'ai clairement adoré.

"Au fond, pourquoi ne pas essayer d'apprendre à aimer plutôt que de prouver au monde que nous pouvons haïr ?"



NOTE : 17/20

Commentaires