vendredi 7 juillet 2017

{ Chronique } L'ingrédient secret du bonheur

"Peut être qu'apprendre à cuisiner c'est en partie apprendre à manger."


L'ingrédient secret du bonheur

Laurel Reminghton

Casterman

320 pages

13.50 euros



Résumé ~

Comment survivre au collège quand on est le sujet du blog de sa mère ? À part se cacher dans un trou de souris ou raser les murs à vie, Scarlett ne voit pas.
Jusqu'au jour où elle entre dans la magnifique cuisine de la vieille voisine. L'existence devient un délicieux défi où il n'est plus question que de scones à la cannelle, de mousse au chocolat meringuée et de cupcakes vanille glaçage framboise. Mais aussi de quatre filles qui deviennent amies en préparant des pâtisseries la nuit. Et même d'un beau garçon très aimable en guise de cerise sur le gâteau...

Histoire / Univers ~

En elle-même j'ai trouvé l'histoire un peu abracadabrantesque. Je m'explique, la jeune fille à cessé toutes les activités qu'elle aimait pratiquer car, sinon, sa maman en fait des articles sur son blog avec des titres dans le genre "Au secours ! Ma fille s'est mise à la batterie.", mais le pire dans cette histoire c'est que le blog en question comptabilise des milliers d'abonnés. 
En cessant donc toutes ces activités, Scartlett s'est enfermée sur elle même plus qu'elle ne s'est protégée.
En découvrant la cuisine de sa voisine, elle trouve un exutoire parfait et s'y rend plus que régulièrement, sa mère croyant qu'elle fait un exposé avec une jeune fille. 
Bref, comme dans toutes les histoires, la fin est assez... Brut. Ça fait un peu "Allez, biiiim ! Dans ta face !"
L'univers lui, est tout à fait adorable, la cuisine est vraiment mise en avant avec par exemple, glisser entre quelques passages de l'histoire, une recette. J'ai clairement aimé suivre Scarlett même si j'ai trouvé les éléments plus que prévisibles.


Personnages ~

J'ai adoré creusé les personnalités des personnages à mesure que le livre avance. Scarlett se découvre une passion et découvre aussi qui elle est et comment on peux vivre avec quelque chose qu'on aimerais voir disparaître (Ici, le blog de sa maman). Il y a eu Violet aussi, qui est un personnage coup de ♥ pour moi. Effectivement j'ai trouvé que la venue de cette jeune fille apportait énormément à l'histoire et aux personnages déjà présents. La plupart des idées importantes viennent de ce personnage et il est donc super important. Au niveau de la famille de Scarlett, et donc sa mère et sa sœur, je l'es ai trouvée pas assez exploitée bien que ce soit des personnages importants ; notamment la maman sans qui le blog n'existerait pas. Ensuite, les autres membres du nouveau club apparaissent moins mais reste des personnages auquel ont s'attache.

Écriture / Rédaction ~

La façon dans laquelle le roman est écrit m'a vraiment plus. C'est une plume qui va droit au but dans le sens où l'auteur ne va pas s'embêter de fioritures juste pour décrire une actions totalement connue de tous, et c'est vraiment un point positifs dans ce genre d'histoire pour la jeunesse. 
L'histoire avance au rythme auquel elle doit avancer et c'est vraiment, encore une fois quelque chose qui est un point positif.
En soit, dans cette catégorie je peux dire que j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur.

En bref ~

Une histoire fraîche et idéale pour l'été, avec un message de fond hyper important : La vie continue, quoi qu'il arrive. Je le conseille énormément aux jeunes filles entre 12 et 15 ans qui passeront à coup sûr un excellent moment auprès de Scarlett et ses amis.

NOTE : 16.5/20

2 commentaires :

  1. J'adore toujours autant tes chroniques. Très bien expliquées et aussi bien écrites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Daphnouille !
      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥♥♥

      Supprimer