{ Chronique } Le jour où le bus est reparti sans elle - Tome 1


Le jour où le bus est reparti sans elle, Tome 1


Beka, Marko & Cosson

Bamboo

70 pages

15.90 euros

Résumé ~

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…


Histoire / Univers ~


Dans cette histoire nous suivons Clémentine, qui chaque matin tente de saluer le soleil lorsqu'il se lève. C'est peine perdue ! Même lorsqu'elle met son réveil en avance, elle réussi tout de même à louper l'arriver matinale de cet astre.
Décidée à changer de rythme de vie, elle embarque à bord d'un bus, droit vers un séminaire de méditation. Mais malencontreusement le bus l'oublie dans un coin totalement paumé de la forêt. Finalement c'est à ce moment précis que commence sa réelle initiation.
L'univers mis en place est vraiment adorable et criant de bonne volonté. Effectivement lorsque j'ai rencontré Clémentine durant la première planche, je me suis demandé comment j'allais faire pour m'attacher à ce personnage, mais c'est vraiment facile puisque tout dans cette bande dessinée paraît réel, c'est vraiment un régale.

Personnages ~

Je vais commencer par LE personnage qui fait cette bande dessinée ; Clémentine ! Comme je l'ai dis dans le paragraphe précédent, au début de la bande dessinée j'ai eu du mal à m’imaginer m'attachée à ce personnage. Et pourtant au bout de quelques planches, je me suis totalement imprégnée de sa mentalité et je me voyais totalement en elle.
Je ne compte pas vous parler de beaucoup de personnages mais je voulais revenir sur un point qui m'a dérangé sur le reste des personnages présents dans cette bande dessinée. J'ai trouvé qu'on manquait de détails sur leurs passés. Effectivement même lorsque le moment est propice à parler de sa vie passée et de leurs projets pour l'avenir, les personnages abrègent et passent très rapidement. Hors, je pense que ça aurait été un vrai plus d'en connaître un plus sur leurs passés et leurs envies.

Ecriture / Rédaction & Dessins ~

En soi j'ai adoré le principe de cette bande dessinée et notamment le fait que chaque personne ait des petites histoire à raconté, et donc des passages plus cool et avec des messages importants. Le fait que les histoire fassent très souvent une pages est appréciable, car ni trop longue ni trop courte.
Pour ce qui est des dessins, je les ai adorés !! Ils sont parfaite en accord avec l'histoire et avec l'ambiance qui soit être mise en place à tel ou tel moment. 

En bref ~

Un presque coup de coeur pour cette bande dessinée que je conseille vivement. J'ai hâte de lire le tome deux et franchement en voyant les épreuves non corrigées dans ma bibliothèque, je n'ai qu'une envie c'est de le lire le plus vite possible ! 
Les personnes cherchant des messages forts sans pour autant lire un essai ou un témoignage, je vous conseille cette merveille !

NOTE : 17/20

Commentaires

  1. C'est cool que tu chroniques des BD aussi, ça me permet de rester en lien avec ce genre de livres que je ne connais pas très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les bande dessinées bien que les chroniquer ne soit pas chose facile.
      Tu devrais te lancer dans celle-ci ou bien dans la saga Les carnets de Cerise qui est top elle aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire