mercredi 7 juin 2017

{ Chronique } Molière


Molière

Jean-michel Coblence & Elléa Bird

Casterman - Les classiques en BD

62 pages 

13.95 euros


Résumé ~

Cette BD retrace toute la vie de l’acteur et dramaturge, une vie incroyablement riche en plein coeur d’une période fascinante : le flamboyant règne de Louis XIV, dont le tragédien fut le protégé. Les principales pièces de Molière (et les plus abordables pour de jeunes lecteurs) sont mises en scène dans la BD, soit sous la forme de résumé, soit sous la forme d’extraits intégraux. Dans les deux cas, on retrouve dans les bulles de dialogues les répliques originales de la pièce.Après avoir enseigné l’Histoire, Jean-Michel Coblence a été pendant plus de 20 ans éditeur de documentaires aux éditions Casterman, où il a notamment créé ce qui est devenu la collection Tout en BD. Il a également signé plusieurs ouvrages en tant qu’auteur. Il vit à Paris.


Histoire / Univers ~

L'histoire n'est autre que celle de Molière de sa naissance à sa mort. Je ne sais pas bien comment juger cela puisque ce sont des faits réels et donc juger des personnes réelles est un peu osé et déplacé.
Nous le suivons aussi dans ses écritures de pièces et apparition en temps que comédien dans ses propres pièces.
J'ai adoré la façon dont l'histoire était abordée bien qu'il manque, à mon avis quelques petits détails de ci de là.
Le XVII ème siècle est passionnant et dans l'histoire de Molière il est plus que mis en avant, notamment par les dessins.

Personnages ~

Comme pour l'histoire, il est difficile de juger des personnes ayant vraiment existé mais je les ai tous trouvé attachants à leur manière et totalement criant de vérité.

Écriture / Rédaction & Dessins ~

Pour ce qui est de l'écriture et la rédaction, ce que j'ai aimé c'est qu'il y ai à la fois des dialogues dans les bulles mais aussi quelques explications dans ses encadrés.
Au niveau des Dessins j'ai beaucoup aimé le fait qu'on ai deux sortes de dessins différentes, l'une pour les faits réels et l'une pour les pièce que Molière écrivait.

En bref ~

Une bonne bande dessinée pour faire connaître Molière aux jeunes. Je pense que dans les écoles où nous étudions cet auteur en classe, il serait judicieux de faire aussi lire cette bande dessinée retraçant la vie de ce dernier.
Un coup de coeur pour moi, car il s'agit là d'une bande dessinée divertissante mais qui nous apprend beaucoup.

NOTE : 18/20
♥♥♥♥♥

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire