lundi 12 juin 2017

{ Chronique } Inséparables

"Non, t'as raison,
les gens sont pas tous cons,
(...)
Mais quand nous deux on est dans le coin,
ils ont tendance à le devenir."




Inséparables

Sarah Crossan

Rageot

405 pages

14.90 euros




"Et on va en cours de géométrie pour bosser sur des
problèmes
bien moins compliqués
que les nôtres."

Résumé ~

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

"La fureur nous fait flamber le sang.
nos corps pulsent, enflammés"


Histoire / Univers ~

Grace & Tippie, sœurs siamoises ont bien du mal à se rendre compte qu'à la rentrée prochaine, faute d'argent, elle vont devoir entrer à l'école et non plus faire l'école à la maison.  Elles vont donc rentrer au lycée, mais entre amitié, amour et haine, le lycée est un monde impitoyable et ce encore plus lorsqu'on ne rentre pas dans les moules de la société. 
L'univers mis en place part l'auteur est vraiment intéressant, nous abordons pleins de sujets en sous-marin, comme l'alcoolisme, ou l'anorexie.

"Être normal c'est le Graal
et c'est ceux qui ne le sont pas
qui comprennent pourquoi."

Personnages ~

Je n'ai pas vraiment envie de vous détailler tous les personnages, car déjà les deux personnes que nous suivons le plus sont tout de même Grace & Tippie et que les découvrir au fil des pages est vraiment un gros point positifs. Mais aussi car les personnages de cet histoire restent les même du début à la fin, mais ils vont ils viennent et si j'en parle trop je risque de vous spoiler quelques départs et arrivés.

"Mais quand je lis
je suis entièrement seule.
Coupée d'elle
et du reste du monde."

Écriture / Rédaction ~

J'ai adoré la manière d'écrire de l'autrice, ces vers libres sont tout simplement splendides. En commençant cet ouvrages j'avais très peur de ce qui m'attendais, ce style d'écriture n'étant pas ce que j'avais l'habitude de lire. Mais les aérations du texte sont un vrai plus, une vrai façon de voir une histoire.

"Mon coeur
pilonne mes côtes
comme lors d'un
carambolage
Aux auto-tamponneuses."

En bref ~

Un vrai énorme coup de coeur sur lequel vous pouvez vous jeter sans plus attendre. Je le conseille à tout le monde, les plus jeunes ou les moins jeunes. Les messages véhiculés dans ce roman sont important et ici expliqué avec brio.

"Je ne savais pas que les gens normaux
pouvaient voler."


NOTE : 20/20
♥♥♥♥♥

"C'est bien d'être normal.
Être normale, c'est mon but."

2 commentaires :

  1. Tu me donne envie !! Ce roman fait beaucoup parler de lui, et franchement, je pense succomber ! ;)

    RépondreSupprimer