{ Chronique } Un peu plus que des amis


Un peu plus que des amis

Michael Kun & Susan Mullen

Casterman

350 pages

16 euros



Résumé ~

Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir, 
si vous adorez l'idée qu'un garçon et qu'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous...
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.

Histoire / Univers ~

Dans ce récit épistolaire nous suivons Cath et Scott. L'un est parti à l'université, l'autre reste pour s'occuper de la boutique de vêtements de son père.
Au rythme de leurs lettres nous allons découvrir le quotidien de deux adolescents que tout oppose à présent, et qui, pourtant, réussissent à créer des liens de plus en plus fort.
L'univers des années 1980 m'a beaucoup plu notamment quand les références à la musique de cette époque étaient présentes.

Personnages ~

Cath ; L'étudiante, ou le cerveau du duo. J'ai adoré cette jeune fille, malgré l'impression qu'elle soit toujours dans l'excès. Lorsque Scott dis quelque chose qui ne lui plais pas, elle en fait tout un plat et en parle durant environ 2 mois.
Scott ; Alors ce petit là, je me suis beaucoup trop attachée à lui. Et dès que quelque chose lui arrivait, j'avais l'impression que ça arrivais à un ami à moi. C'est un personnage fort à qui il arrive beaucoup de chose mais qui reste toujours plus ou moins drôle.
Pour les autres personnages ; tous sont bien différents et réagissent aux situations de manière différentes, c'est quelque chose que j'ai apprécié.

Écriture / Rédaction ~

En elle-même l'écriture des deux auteurs à quelque chose de très simple et pourtant profonde. Dans le sens où nous comprenons aisément des sujets importants et difficiles à aborder.
Cependant le fait que cela soit écrit en "format lettre" m'a quelques peu dérangée. Effectivement, quelque chose qui, dans un roman dis "classique" aurait duré trois pages, ici on en parle durant 5 lettres ; ce que je trouve très long.

En bref ~

Un bon roman épistolaire jeunesse qui retrace la vie de deux adolescents des années 80. De l'amitié, de l'amour, de l'humour, de disputes et de réconciliation. Je conseille ce roman. 
Peut-être que, pour les adolescents voulant se former aux romans épistolaires, ce roman est une bonne initiation.

Note : 14/20

Commentaires