mercredi 19 avril 2017

{ Chronique } Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié


Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié

Joris Chamblain & Aurélie Neyret

France Loisirs

76 pages 

11.90 euros

Résumé ~

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."


Histoire / Univers ~

L'histoire de ce premier tome est d'un émouvant ... Déjà nous rencontrons Cerise et ses lubis, ses amis, sa famille. Mais aussi ce vieil homme toujours recouvert de peinture. Que peut-il bien faire au milieu d'une forêt, y rapportant tout les jours de nombreux pots de peinture ? 
L'univers prend vie grâce au dessins, donc j'y reviendrais un peu plus en bas. Mais j'ai clairement adoré me plongé dans ces décors colorés et totalement adorables.

Personnages ~

Je ne vais pas détaillé plusieurs personnages, car j'ai ici un avis bien général. TOUS les personnages ont été créés avec une justesse folle. Chaque émotion ressentit par l'un d'entre eux  se propage vers nous pour qu'à notre tour nous la ressentions. Alors, oui, leur réalisme m'a bluffée.

Écriture / Rédaction & Dessins  ~

La mise en page alterne de la bande dessinée pure et dure ainsi que les albums de Cerise, plus écrits. J'ai adoré ce contraste, ce mélange. Lors des parties bande dessinée, ce qui m'a le plus plu ce sont les dessins que je trouve juste splendide, mais aussi le fait que chaque personnage à sa façon de parler et du coup, sans forcément se "forcer", nous trouvons aisément qui parle. Tandis que dans les parties plus carnets écrit, j'ai adoré le fait que ce soit Cerise qui parle, avec ces propres mots, et pas des mots un peu trop pompeux ou mature pour son âge.

En bref ~

Un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée que je conseille aux petits comme aux grands. Tous pourront y plonger avec plaisir et trouver des degré de réflexions différents.

Note : 20/20
♥♥♥♥♥

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire